50 élèves du collège Oulad Hriz à Berrechid ont été sujets à des intoxications alimentaires après avoir consommé vendredi 22 avril, des barres chocolatées de «Mars» et «Snickers». Impropres à la consommation, ces produits, qui devaient être retirés du marché depuis près de deux mois pour contenir du plastique, seraient toujours en commercialisation. C’est ce qui ressort du quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 25 avril. Cité par le journal, le chef de service des unités de soins de la province de Berrechid Mustapha Farih a confié que toutes les victimes de l’intoxication souffraient de diarrhées, de douleurs abdominales et de nausées et ont reçu à l’hôpital des médicaments et des vitamines pour reprendre leurs forces. D’après les résultats des examens médicaux, les 50 enfants avaient consommé des «Mars» et des «Snickers».
Pour sa part, le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) Mohamed Assoual a assuré qu’une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets toxiques devait détruire par incinération les lots de chocolat impropres à la consommation qui ont été retirés du marché. Cette entreprise, selon ce dernier, aurait gardé la marchandise dont une partie aurait été mise en vente dans les marchés de la région. Contacté par le quotidien, aucun employé de l’entreprise chargée de la destruction de la marchandise n’a daigné donner des informations au sujet de cette affaire.
Les parents des élèves intoxiqués ont été immédiatement convoqués par les éléments de la Gendarmerie royale. Une enquête a également été ouverte afin d’identifier les responsables. Affaire à suivre…