L’islam des lumières perd une de ses voix

Le penseur et anthropologue des religions, l’Algérien Malek Chebel est décédé samedi à Paris (France) à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.



Né en 1953 à Skikda, le défunt qui a entamé son cursus universitaire en Algérie avant de poursuivre ses études à Paris, était connu pour sa réflexion sur l’islam et pour être l’auteur du concept « l’islam des lumières ».



Malek Chebel connu pour sa reflexion sur l’Islam, sa culture, son histoire et sa vie intellectuelle a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde. 



Il a écrit plusieurs livres dont « Dictionnaire des symboles musulmans », « Les cent noms de l’amour », « Sagesse d’Islam », « Dictionnaire encyclopédique du Coran », « Les enfants d’Abraham », « l’Islam expliqué », « L’Islam et la raison, le combat des idées » etc. Il est également l’auteur de plusieurs enquêtes et analyses ainsi que des articles de presse sur le l’Islam et le monde musulman. Malek Chebel a aussi traduit le Coran en langue française.



Il sera inhumé dimanche dans sa ville natale, selon ses proches. (APS)