La gagnante israélienne de l’Eurovision l’an dernier Netta Barzilai a estimé que les appels au boycott du concours organisé cette année à Tel-Aviv afin de protester contre le traitement des Palestiniens par Israël, relevaient de l’obscurantisme.
En septembre 2018, Tel-Aviv a été désignée ville hôte de l’Eurovision 2019, après la victoire de Netta Barzilai en 2018 au Portugal.
Les demi-finales se dérouleront les 14 et 16 mai et la grande finale le 18 mai.
Une cinquantaine de personnalités britanniques dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé en janvier à boycotter le concours de l’Eurovision prévu en Israël pour protester contre la « violation systématique par Israël des droits des Palestiniens » et l »occupation israélienne » des Territoires palestiniens.
Plus de 60 associations LGBT et queer de près d’une vingtaine de pays avaient également appelé dans un communiqué à boycotter l’Eurovision 2019.
Roger Waters, membre fondateur du groupe Pink Floyd, a également demandé à Madonna d’abandonner son projet de se produire pendant la finale de l’Eurovision.
Pour Israël, l’organisation de toute rencontre sportive ou artistique internationale est célébrée comme une victoire face aux appels au boycott, lancés régulièrement par des groupes propalestiniens actifs dans la campagne dite du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
Tout en évitant soigneusement de se mêler de politique, Netta Barzilai, 26 ans, a fait valoir que les appels au boycott étaient contraires à l’objectif de la compétition.
« Être sur la même scène, quelle que soit votre religion – votre ethnie, votre couleur – de tous ces pays, toutes ces cultures combinées, c’est un festival de lumière », a-t-elle déclaré à des journalistes étrangers à Jérusalem.
« En empêchant la lumière d’être diffusée, il répandent l’obscurité et ce qu’ils font est contraire à leurs propres croyances », affirme la jeune femme.
Lorsqu’on lui demande si elle se produirait pour des Palestiniens, la chanteuse répond qu’elle n’a pas été invitée à le faire. Mais « si mes chansons pouvaient résoudre des problèmes, j’irais », a-t-elle ajouté.
Netta Barzilai a refusé de commenter les récentes élections israéliennes, qui ont vu le Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahu, remporter un cinquième mandat.
« Si je donnais mon opinion politique, je séparerais les cœurs au lieu de les réunir »,a-t-elle déclaré.
Israël occupe la Cisjordanie, territoire palestinien, depuis la guerre des Six jours en 1967.
Les colonies israéliennes installées sur ce territoire sont illégales au regard du droit international et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix.
Israël et le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, se sont livré trois guerres depuis 2008 et l’Etat hébreu impose un strict blocus à l’enclave depuis plus de dix ans.