Jacques Chirac avait été hospitalisé après être rentré de façon anticipée du Maroc où il séjournait avec son épouse Bernadette, sur avis des médecins. « Il a quitté aujourd’hui l’hôpital de la Pitié-Salpétrière pour son domicile » parisien, a déclaré jeudi son gendre Frédéric Salat-Baroux.
La famille Chirac a adressé ses remerciements à « toutes les Françaises et les Français qui lui ont témoigné leur affection et leur attachement ». « Cet élan et cette gentillesse ont certainement contribué à lui donner, dans l’épreuve, ce surcroît décisif de force et d’énergie », a souligné M. Salat-Baroux. M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, la seconde fille de l’ancien président, avait le 13 octobre demandé « instamment » le respect de la « tranquillité » et de la « vie privée » de la famille.
Bernadette Chirac avait elle-même dû être hospitalisée brièvement pour se reposer. Deux fois élu à la tête de l’État français, en 1995 et 2002, Jacques Chirac est éloigné de la vie publique par une maladie neurologique dégénérative qui affecte ses capacités. Sa dernière apparition à une cérémonie officielle remonte à novembre 2014.