Âgé de 91 ans, Ingvar Kamprad est décédé, a indiqué l’entreprise, ce dimanche. « Le fondateur d’IKEA et Ikano, et l’un des plus grands entrepreneurs du 20e siècle, Ingvar Kamprad, est décédé, à son domicile à Smaland, en Suède, le 27 janvier », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Ingvar Kamprad, le fondateur du numéro un mondial de l’ameublement Ikea, est mort à 91 ans, a annoncé dimanche la branche suédoise du groupe sur son compte Twitter.
« Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans le Småland. Il était né en 1926 dans le Småland et avait fondé Ikea à 17 ans », écrit Ikea Suède sur son compte Twitter #AFP pic.twitter.com/uDpRjyhXoj
— Agence France-Presse (@afpfr) 28 janvier 2018
«Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans le Småland. Il était né en 1926 dans le Småland et avait fondé Ikea à 17 ans», a écrit IKEA Suède. Son empire emploie aujourd’hui 190.000 personnes dans le monde et génère un chiffre d’affaires annuel de 38 milliards d’euros.
« Ingvar va être regretté et sa famille et les collaborateurs d’Ikea dans le monde se souviendront de lui chaleureusement », peut-on lire dans le tweet.
« C’était un entrepreneur unique qui a eu une grande importance pour l’économie suédoise », a réagi le Premier ministre suédois Stefan Löfvén auprès de l’agence suédoise TT.
« Il était aussi une source d’inspiration avec une grande force d’engagement au niveau international et aussi pour le terroir suédois », a-t-il ajouté.
Fils de paysans, Kamprad est devenu l’un des hommes les plus riches du monde sur une simple promesse à laquelle ont cru des millions de consommateurs: « Une maison de rêve à des prix de rêve ».
Résidant en Suisse entre 1977 et 2014, il s’était mis en retrait depuis quelques années, laissant la place à ses trois fils.