Vendredi 26 août, SAR la Princesse Lalla Meryem soufflait sa 54ème bougie tout en grâce et en beauté. Un anniversaire placé également sous le signe de l’engagement pour l’émancipation de la femme marocaine et la protection des droits de l’enfant.
Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), Présidente des œuvres Sociales des FAR, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), de l’Association marocaine de soutien à l’Unicef et du Parlement de l’enfant, présidente d’honneur de plusieurs associations agissant pour le bien de l’enfance, en particulier l’Association d’aide et de soutien de l’enfant asthmatique, les « Bonnes oeuvres du Cœur » et l’association « L’Avenir » des parents et amis des enfants atteints de cancer…. Lalla Meryem est sur tous les fronts !
Figure incontournable du militantisme féministe au Maroc, Lalla Meryem a depuis longtemps fait sien le combat pour la protection des acquis des femmes. C’est dans cette optique que SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), préside chaque année à Rabat à l’occasion du 8 mars une cérémonie marquant la Journée internationale de la femme. Cette année, cinq conventions ont été ainsi signées par l’UNFM avec des partenaires socio-économiques portant sur l’intégration de la femme dans le marché du travail à travers la promotion de ses talents, l’adhésion aux coopératives artisanales, la formation et le soutien des projets de développement dans le monde rural.
En 2010, SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu le Prix « Femmes Leaders Mondiales » par l’association du même nom, en sa qualité de présidente de l’Union nationale des femmes marocaines.
La sauvegarde de l’intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile est aussi un combat de longue haleine mené par Lalla Meryem qui s’est vue décernée le prix « Méditerranée pour l’Enfance » en 2011 par la Fondation Méditerranée pour la paix, en signe de reconnaissance pour l’ensemble de ses œuvres et de ses actions en faveur de la protection des droits des enfants.
Parmi ses nombreuses actions sociales de taille, le lancement, chaque année, par Lalla Meryem de la campagne nationale de vaccination qui a permis au Maroc d’accumuler des avancées spectaculaires dans le domaine de l’immunisation et la prévention des maladies.