News

Hakima El Haité, Chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

La ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haité a été décorée, mercredi soir à Paris, des insignes de chevalier de la Légion d’honneur de la République française.



Cette décoration a été remise à Mme El Haité, au nom du président de la République française, par le président du Conseil constitutionnel et ancien président de la conférence des Nations unies sur le Climat (COP 21), Laurent Fabius lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités marocaines et françaises dont des sénateurs et des députés.



Dans une allocution de circonstance, M. Fabius a rappelé le parcours de Mme El Haité et son engagement pour la cause écologique à la fois sur le plan national qu’international.



Il a, à cet égard, mis en avant les actions menées par la ministère déléguée chargée de l’Environnement pour « mettre en œuvre l’impulsion écologique annoncée par SM le Roi Mohammed VI » à travers notamment la charte de l’environnement et la stratégie de développement durable.



M. Fabius a par ailleurs exprimé la reconnaissance de la France au Maroc et à Mme El Haité qui a participé activement à la préparation de la COP 21 couronnée par l’accord historique de Paris, saluant son engagement sans faille et son dynamisme dans le domaine de la protection de l’environnement, ainsi que l’apport du Royaume en faveur du climat.



Après la COP des décisions à Paris, la COP de Marrakech a été celle de la concrétisation, a-t-il souligné, se félicitant de la bonne organisation de la conférence de Marrakech.



Pour sa part, Mme El Haité s’est dite très honorée de recevoir cette distinction d’un pays ami du Maroc, rappelant que le Royaume a accompagné la France dans l’organisation de la COP 21 de même que cette dernière a participé à l’organisation de la Conférence de Marrakech.



Elle a en outre affirmé que cette décoration traduit l’excellence des relations d’amitié qui unissent le Maroc et la France, faisant savoir qu’elle continuera à militer en faveur de la question de la protection de l’environnement qui figure parmi les droits humains. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page