News

Fatigué ? « Napflix », la chaîne de la sieste qui vous aide à dormir

Le site « Napflix, siesta video platform », dont le nom s’inspire de la fameuse chaîne américaine cotée en Bourse, a été mis en ligne lundi. Offrant une soixantaine de vidéos tirées de YouTube, il est très vite devenu viral, a expliqué à l’AFP un de ses fondateurs, Victor Gutierrez de Tena.

Compte à rebours durant des heures, vidéo de la pluie frappant les vitres, mariage de l’aînée des sœurs du roi espagnol Felipe VI ou documentaire sur la vie des pandas: tout est bon pour endormir.

Victor Gutierrez de Tena, un publicitaire de 31 ans travaillant chez Havas à Barcelone, a imaginé ce site gratuit au cours d’un week-end avec son collègue Francesc Bonet, 41 ans.

« Nous recherchons la monotonie et la répétition », dit-il. « Cela doit être le genre de choses qui nous rappellent l’enfance, comme ces cours au collège qui se déroulaient après manger ou les séries TV après le repas, qui commençaient d’une manière, continuaient pareil… sans que tu perdes le fil si tu t’endors ».

« L’idée est de faire du divertissement ennuyeux », ou « slow TV », s’amuse-t-il.

Derrière la blague attirant selon lui des milliers de visites chaque jour, il y a aussi, admet-il, une expérimentation publicitaire, s’attachant à la création d’une stratégie de marque et aux moyens de la décliner pour créer une communauté de fans, a-t-il expliqué.

« Ceci n’est pas une campagne », a-t-il affirmé en assurant n’avoir pas dépensé ou reçu un euro, mais si cela avait été le cas, on aurait pu imaginer « un fabricant de matelas » cherchant ainsi à promouvoir la sieste et proposant des contenus pour relaxer l’esprit.

Il faudrait ensuite l’adapter aux différents supports (Facebook, YouTube, Twitter, etc.) et enfin créer grâce à eux des « communautés » de fans. Un objectif plus facile à atteindre en mettant en rapport la sieste, un élément de rattachement culturel fort, et des vidéos déjà vues par des millions d’internautes.

Avec ou sans Napflix, la « siesta » s’est en grande partie perdue en Espagne, contrairement aux clichés sur le pays. Seulement 16% des Espagnols la pratiquent tous les jours, selon une enquête des fabricants de lits datant de 2009.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page