Même quand on est le fils d’un des plus grands boxeurs de tous les temps, on peut être contrôlé à la douane américaine. C’est l’expérience qu’a vécue le fils de Mohamed Ali ce 7 février dernier.
De retour de voyage en Jamaïque avec sa maman, Mohamed Ali Junior a été arrêté dans un aéroport en Floride à cause de son nom de famille à consonance musulmane. Retenus pour un interrogatoire le fils et la mère sont restés répondre aux questions des douaniers. » D’où tenez-vous ce nom ? Etes-vous d’origine musulmane? » La veuve de Mohamed Ali qui est décédé le 3 juin dernier a choisi de montrer une photo de son défunt mari, elle a ensuite été relâchée. Son fils n’a pas eu autant de chance, il est resté deux heures à l’aéroport à répondre aux questions des douaniers.
La faute de Donald Trump ?
La famille Ali, ne compte pas en rester là. Leur avocat a ainsi déclaré chercher à savoir si d’autres cas avaient été retenus à la douane afin de porter plainte au niveau fédéral. « Pour la famille Ali, c’est clair que tout cela est directement lié aux efforts de M. Trump d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis », a déclaré l’avocat de la famille Ali au Courrier Journal.