L’avocat de la jeune femme, qui a entamé une procédure auprès du tribunal de première instance d’Abou Dhabi, a expliqué que sa cliente n’avait jamais vraiment eu le sentiment d’appartenir au genre féminin qui caractérise son physique.
« Depuis qu’elle a trois ans, elle se sent homme », a affirmé Ali al-Mansouri, cité par le quotidien anglophone Gulf News.
« Elle a un désir intense d’avoir le corps d’un homme et d’être acceptée par les autres comme un homme » qui est sa « vraie identité », a-t-il déclaré, ajoutant que son apparence de femme alimente « détresse, anxiété et dépression ».
Toujours selon l’avocat, la jeune femme a été suivie physiquement et psychologiquement depuis 2012 et une commission médicale a recommandé qu’elle subisse une opération pour changer de sexe.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement des Emirats a adopté un décret visant à réduire la responsabilité des médecins qui sont désormais autorisés à pratiquer des opérations de changement de sexe sur des personnes souffrant de dysphorie de genre.
L’avocat, cité par le quotidien Al-Bayan de Dubaï, a également précisé qu’une fatwa (avis religieux) de l’Autorité des Affaires religieuses et des Waqfs, émise le 5 mars 2013, autorise « les interventions médicales appropriées pour remédier à une anomalie dans le corps d’une personne, qui conduit à une ambiguïté dans la définition de son sexe ».
Une audience a été fixée au 28 septembre.