Les bureaux de vote ont ouvert à 7H00 locales, sans affluence particulière, a constaté un journaliste de l’AFP à Rabat. « C’est trop tôt maintenant pour aller voter », a expliqué un commerçant. « Les gens iront après la prière ou à la sortie des bureaux, vers 15H00« . Le vote doit prendre fin à 19H00 locales et les premiers résultats commenceront à être diffusés, circonscriptions par circonscriptions, dans la soirée. Près de 16 millions d’électeurs sont appelés à voter pour élire leurs 395 députés, dans 92 circonscriptions et selon un système de liste à la proportionnelle. Ces législatives s’annoncent comme un face-à-face serré entre le Parti authenticité et modernité (PAM), formation libérale dirigée par Ilyas El Omari, et les islamistes du Parti justice et développement (PJD).
Tracteur contre lampe à huile
Emmené par le Premier ministre Abdelilah Benkirane, s’appuyant sur la classe moyenne urbaine et des militants très bien organisés, le parti islamiste entend décrocher un deuxième mandat pour « continuer la réforme », avec toujours en arrière-plan le « référentiel » islamique.
Dénonçant de son côté une « islamisation rampante » de la société, le PAM, implanté plutôt en zones rurales et chez les notables, se pose en « défenseur des libertés » et de la condition féminine.
Il s’est fixé l’objectif d’une trentaine de femmes députés au Parlement, où elles sont actuellement sous-représentées.
Le parti Istiqlal, parti historique de la lutte pour l’indépendance, associé jusqu’en 2013 à la coalition gouvernementale, devrait également arriver en bonne position, car traditionnellement bien ancré dans la société.
Sur les bulletins de vote, des symboles permettent d’identifier chaque parti: un tracteur pour le PAM, une lampe à huile pour le PJD, un chameau, un parapluie, un avion, ou encore un soleil ou un éléphant pour d’autres formations.