Démission d’Asma Lamrabet de la Rabita, la fin d’une étape

Pour Asma Lamrabet, « une étape est terminée ». C’est ainsi que la chercheuse décrit la fin de son temps au sein du Centre d’études féminines en IslamEn effet, celle qui prônait la lecture féminine et féministe du Coran vient de démissionner de son poste au sein de la Rabita Mohammadia des Oulémas

 

 

Celle qui a fait de la place de la femme en Islam son combat a annoncé, le 19 mars, elle-même sa décision sur sa page Twitter. Raison de cette démission ? Un désaccord sur l’égalité en héritage. Une position à cause de laquelle la chercheuse et écrivaine marocaine reçoit beaucoup de haine notamment sur les réseaux sociaux. Si cela ne fait beaucoup de temps que Lamrabet a démissionné, la Rabita Mohammadia des Oulémas n’a pas tardé à la remplacer. C’est donc à Farida Zomorod, docteure en études islamiques dans l’interprétation et les sciences du Coran et professeur d’enseignement supérieur à Rabat, qu’a été confiée la gestion du Centre d’études et de recherche féminine.

 

Pour rappel, Asma Lamrabet, est résolument engagée en faveur de l’émancipation et des droits des femmes musulmanes. Médecin biologiste de formation, cette féministe a rejoint le CERFI en 2011. Parmi ses ouvrages les plus engagés et populaires, on retrouve « Aisha, épouse du Prophète ou l’Islam au féminin », « Le Coran et les femmes ».