Cette course a réuni des étudiants, des médecins, des infirmiers, des donneurs d’organes, des jeunes athlètes et de personnes ayant bénéficié de greffes pour parcourir, dans une ambiance conviviale et fraternelle, près 10 km de piste au Centre Hospitalier Ibn Rochd avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur le don d’organes et les greffes.
Placé sous le slogan « Je cours pour le don d’organes, je cours pour sauver des vies », ce mini-marathon, ouvert au grand public, ambitionne aussi d’informer les citoyens sur ce moyen thérapeutique et les aider à réfléchir à ce geste de solidarité, selon les organisateurs.
A l’issue de cette course humanitaire, des témoignages ont été livrés, notamment par des donneurs d’organes et des patients, sur l’importance de ce grand geste de solidarité et de générosité que représente le don d’organes, considéré comme l’un des moyens thérapeutiques les plus efficaces pour sauver des milliers de vies et améliorer la qualité de vie des patients.
Afin de sensibiliser davantage le grand public sur le don d’organes et les greffes, le CHU Ibn Rochd tiendra, lundi, une journée scientifique qui traitera plusieurs thématiques relatives au don d’organes, notamment, « le volet juridique du don d’organes », « l’Islam et le don d’organes » et « la faisabilité et les contraintes des greffes rénales et hépatiques des donneurs vivants ».
Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca est devenu au fil des ans une référence nationale en matière de greffe et de prélèvement d’organes. Depuis la première greffe rénale réalisée en 1985, le CHUIR a totalisé à ce jour 359 greffes rénales, dont 20 pédiatriques et 31 réalisées à partir de donneurs en état de mort encéphalique.
Le centre a également réalisé 245 greffes de moelle osseuse, 280 greffes de cornée et trois greffes hépatiques. Depuis 2010, les efforts de l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du centre ont permis la réalisation de 20 prélèvements multi organes, à partir de donneurs en état de mort encéphalique.