Les vieux démons ne sont jamais bien loin. Dans le cadre de sa série « Docs interdits », la chaîne France 3 diffusera, le jeudi 26 mai à 23h25 (GMT+2), un reportage inédit sur le roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », le documentaire de 64 minutes a été tourné au Maroc et en France. L’information a été rapportée ce mardi par le site La lettre de l’audiovisuel, avant d’être confirmée par un post Facebook du réalisateur, le journaliste d’investigation Jean-Louis Pérez.
« Roi du Maroc, le règne secret » retrace la vie de Mohammed VI, avec un focus sur son enfance, mais surtout sa fortune et ses affaires. Selon Pérez, le film « passe de l’autre côté du miroir des beaux clichés du royaume pour révéler les zones d’ombre du roi Mohammed VI ».
Le reportage inédit comporte des interviews et témoignages rares de journalistes français et marocains, dont certains aujourd’hui exilés en France ou aux Etats-Unis, ainsi que d’anciens militaires du royaume. Il contient, également et surtout, des interventions filmées du prince Moulay Hicham, du financier Jean Peyrelevade, qui a conseillé la SNI lors de sa fusion avec l’ONA, et de la tristement célèbre journaliste Catherine Graciet.
Selon France 3, Le documentaire est censé permettre de comprendre « le parcours et les ressorts de ce personnage si mystérieux qui n’aime pas les projecteurs et n’accorde presque jamais d’interviews ».