Attentats en Catalogne: détention provisoire confirmée pour deux inculpés

Le juge d’instruction chargé de diriger l’enquête sur les attentats perpétrés les 17 et 18 août en Catalogne a décidé vendredi de maintenir en détention provisoire deux hommes pour leur participation présumée à ces attaques terroristes.

 

 

 

 

Le magistrat Fernando Andreu a rejeté le recours présenté par la défense des dénommés Driss O. et Mohamed H.C, estimant qu’il existe des « indices forts de leur participation active à des faits d’extrême gravité » constituant notamment 16 délits d’assassinat terroriste et plus de 100 délits de lésion terroriste, indique un communiqué de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne.

 

 

 

 

Ces faits, poursuit la même source, sont constituant des délits aussi de possession et de stockage d’explosifs, ainsi que d’appartenance ou intégration d’une organisation terroriste.

 

 

 

 

L’une des données objectives retenues par le juge relatives à cette participation active de Driss O. est qu’il s’agit de la personne qui a loué la fourgonnette utilisée dans l’attentat de La Rambla à Barcelone.

 

 

 

Dans le cas de Driss O., le juge Fernando Andreu considère que le mis en cause « a eu une participation active en tant que collaborateur nécessaire pour l’exécution des attentats », faisant part de « l’existence de données objectives permettant de conclure de manière raisonnable qu’il était pleinement conscient de la radicalisation jihadiste subie par son jeune frère, Moussa O. », qui faisait partie, selon les enquêteurs, des cinq terroristes présumés abattus pour avoir tenter, le 18 août, de percuter des piétons sur la promenade de bord de mer de Cambrils (Tarragone).

 

 

 

 

Dans sa déclaration devant le juge, Driss O. a reconnu que son frère « cherchait à cacher sa radicalisation à d’éventuels enquêteurs de police en évitant d’assister à la première prière de la journée », qu’il pensait sous surveillance, fait savoir le communiqué de l’Audience nationale.

 

 

 

 

S’agissant de Mohamed H.C, le juge fait observer qu’outre les indices recueillis pour comprendre sa participation active aux faits, le mis en cause a reconnu dans sa déclaration son appartenance à un groupe terroriste dans l’objectif de commettre des attentats terroristes contre les citoyens.

 

 

 

 

Selon le juge, ces deux individus inculpés de préparation d' »attentats terroristes » pourraient être condamnés à la peine de prison maximale prévue par la loi espagnole dans de telles affaires, à savoir la perpétuité.

 

 

 

Pour rappel, les attaques terroristes de Barcelone et de Cambrils (Tarragone) ont fait au total 16 morts et plus de 120 blessés