Le chauffeur du camion qui a foncé dans la foule jeudi soir à Nice (sud-est de la France), tuant au moins 84 personnes avant d’être abattu par la police, a été « formellement identifié », a-t-on appris vendredi de sources policières.
Cet homme est bien le propriétaire des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans domicilié à Nice, retrouvés dans le camion par les enquêteurs. « Plusieurs opérations sont actuellement en cours vendredi matin, notamment à Nice », ont ajouté les mêmes sources.
Le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national en France, de samedi à lundi, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.
Un projet de loi prolongeant jusqu’à fin octobre l’état d’urgence, en vigueur dans le pays depuis les attaques jihadistes de novembre 2015 à Paris, sera par ailleurs soumis mercredi et jeudi au Parlement, a précisé le chef du gouvernement à l’issue d’une réunion de crise à l’Elysée.
Pour rappel, la ville de Nice est une destination touristique depuis le XIXème siècle, et la Promenade doit son nom à un révérend anglais et son beau-frère qui créèrent dès 1824, un premier « sentier » de terre modeste, qui va croître et embellir dans les décennies suivantes. En 1860, Nice, jusqu’alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, devient française.
Déjà, les hommages et condoléances abreuvent du monde entier. La plupart des Etats ont fortement condamné cet acte ignoble. Sur Twitter, c’est de manière artistique que la peine s’exprime…
Une lectrice du @lemondefr nous envoie ce dessin après l’attaque de #Nice. Dire que l’été était arrivé… pic.twitter.com/mJdliTpDGX
— Clément Martel (@martelclem) 15 juillet 2016