Une étude coordonnée par le Conseil audiovisuel d’Andalousie (CAA) révèle que 91% des spots publicitaires diffusés au Maroc contiennent des clichés sexistes. Peu importe le rôle, femme au foyer dévouée ou cadre d’entreprise, la femme y est présentée comme incapable de contrôler ses émotions et cherchant à plaire à l’homme. Des clichés qui ont décidément la vie dure.
L’étude intitulée « Les stéréotypes sexistes à travers les annonces publicitaires dans l’espace méditerranéen », s’inscrit dans le cadre de travaux effectués depuis 2012 au sein du Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM), et vise à contribuer à ce que les médias respectent les droits de la femme et promeuvent l’égalité. 438 annonces parmi les plus diffusées à la télé ont ainsi été analysées.
Le CAA a collaboré avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc, le Conseil audiovisuel de Catalogne (CAC), et l’Agency for Electronic Media (AEM) de Croatie. L’étude note la prévalence de clichés dans la publicité dans les proportions suivantes: 91 % au Maroc, 37% en Croatie, 30% en Andalousie, et 27% en Catalogne. Le rôle de femme au foyer revient dans 78% des annonces publicitaires de la télévision marocaine, contre 52% en Catalogne, 39% en Andalousie, et 33% en Croatie.
Les qualités masculines de pouvoir et d’indépendance sont présentes dans toutes les publicités analysées en Catalogne, dans 78% de celles analysées au Maroc, dans la moitié des publicités andalouses, et 38% à la télé croate.