Le monde de la mode aux Etats-Unis était endeuillé mardi après le suicide à New York de la créatrice Kate Spade, 55 ans, l’une des grandes signatures de la mode américaine, particulièrement connue pour ses sacs.
Une porte-parole de la police new-yorkaise n’a pas précisé les circonstances exactes du suicide. Mais selon une source proche du dossier, Kate Spade, qui était mariée et avait une fille, a laissé un mot.
Initialement journaliste au magazine « Mademoiselle », Kate Spade, née Katherine Brosnahan, avait lancé sa marque en 1993 avec son mari, Andy Spade, cadre dans la publicité, et des investisseurs extérieurs.
Bien qu’originaire de Kansas City (Missouri), elle incarnait comme peu d’autres le style new-yorkais, mélange de modernité et de classicisme.
Spécialisée dans l’accessoire, Kate Spade aura surtout marqué par ses sacs dont le style très actuel, chic mais sans ostentation, a été la clef de son succès, ainsi que ses chaussures.
Son modèle le plus populaire, le « Sam », un sac rectangle noir de taille moyenne, a été relancé cette année, avec plusieurs variations et de nouveaux motifs et couleurs. « Ma grand-mère m’a donné mon premier sac Kate Spade quand j’étais à l’université« , a tweeté mardi Chelsea Clinton. « Je l’ai toujours« , a-t-elle ajouté en adressant ses condoléances aux proches de la designer.
I think all of us who have a Kate Spade bag remember the happiness of owning her iconic bags. It also reminds us of how fragile life is, and that anyone, no matter how successful, may deal with depression.
The National Suicide Prevention Hotline: 1-800-273-8255
— Teri Spector (@TeriSpector) 5 juin 2018
Les fameux accessoires de la créatrice lui avaient valu plusieurs mentions dans la série télévisée référence de la fin des années 90 et du début des années 2000, « Sex and the City ».
La présidente du syndicat américain de la mode (CFDA), la créatrice Diane von Furstenberg, et son PDG, Steven Kolb, se sont dit « dévastés » par l’annonce de la mort de la styliste, « un grand talent qui a eu un impact impossible à mesurer sur la mode américaine et sur la façon dont le monde voyait les accessoires américains« .
Des sacs qui « rendent belle »
Dès 1999, Kate Spade avait cédé 56% du capital de sa société à la chaîne de grands magasins Neiman Marcus pour 34 millions de dollars, puis le solde en 2006 pour 59 millions de dollars.
Depuis, elle n’était plus associée à la gestion ou à la création au sein de la maison qui portait toujours son nom et qui a suivi, depuis, son propre chemin.
Quelques semaines seulement après sa sortie du capital, Neiman Marcus revendait la marque Kate Spade au groupe textile Liz Claiborne pour 124 millions de dollars.
En juillet 2017, le groupe coté, qui ne contenait plus que la marque Kate Spade, a été lui-même racheté par un autre géant de la mode américaine, Coach (devenu par la suite Tapestry), pour 2,4 milliards de dollars.
Entretemps, le groupe s’était beaucoup diversifié sous la houlette de la directrice de la création Deborah Lloyd (partie fin 2017), qui en a fait un empire de la mode avec plus de 315 magasins dans le monde et un chiffre d’affaires de 1,38 milliard de dollars en 2016.
C’est sous sa direction que la marque a fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter, en 2009, soit trois ans après le départ de Kate Spade.
Le groupe Kate Spade a présenté mardi ses condoléances aux proches de la créatrice.
En 2016, Kate Spade avait lancé, toujours avec son mari, une nouvelle marque, Frances Valentine, dont l’ADN, comme sa marque originelle, était centré sur les sacs et les chaussures.
Pour l’actrice et scénariste Lena Dunham, « Kate Spade était plus qu’une designer ». Sur Twitter, la créatrice de la série « Girls » a salué une « incontournable de New York ». « Merci, Kate, de la part d’une parmi les millions que vous avez rendues belles. »
« Pour beaucoup de femmes, le premier sac Kate Spade, c’était le premier achat d’adulte, le premier sac de designer », a commenté sur Twitter Diana Pearl, journaliste du site AdWeek.
« C’est déchirant d’apprendre que quelqu’un qui a apporté tant de joie à tant de gens souffrait à ce point », a-t-elle ajouté au sujet de cette femme brune aux cheveux souvent relevés sur le haut de la tête.
Le psychiatre Robert Dicker a relevé auprès de l’AFP que les suicides de célébrités étaient souvent suivis d’une hausse du nombre de tentatives.
Après l’annonce du décès de Kate Spade, des dizaines de personnes ont posté, sur leur compte Twitter, le numéro du service national de prévention du suicide.
« Nous voulons être sûrs que les gens comprennent qu’il y a des possibilités de se faire aider », a souligné Robert Dicker.