Du style pin-up à rayures à l’échancré qu’on aperçoit sur tous les Instagram d’influenceuses, le maillot de bain a traversé les âges et les tendances pour devenir une la pièce versatile par excellence du vestiaire féminin. Et si on plongeait dans les 10 décennies qui ont marqué son histoire ?
1910 : l’olympique
Pour améliorer les performances de l’équipe olympique américaine, Carl Janzten introduit un maillot de bain en deux pièces composé simplement d’un short et d’un t-shirt. La mode est déjà très scandaleuse pour l’époque.
1920 : l’audacieuse
Au début des années 1920, les maillots de bain pour femmes sont réduits à un unique vêtement qui recouvre les shorts. Petit à petit, les maillots de bain rétrécissent pour laisser apparaitre plus de chair.
1930 : l’innovatrice
Les maillots de bain commencent à s’inspirer de la structure du soutien-gorge, notamment au niveau du décolleté et des bandoulières réglables. On se permet des couleurs plus contrastées et plus aguicheuses.
1940 : la bikinique
Les restrictions du temps de guerre font que moins de tissu est utilisé pour la réalisation des maillots de bain. Des découpes beaucoup plus révélatrices sont introduites et le bikini finit par naître en 1946 à Paris.
1950 : l’insoumise
Dans le début des années 1950, le maillot de bain s’inspire de la tendance du sablier : on pointe davantage les bustiers et on vise la taille fine. Les plages à travers l’Europe et la Méditerranée tentent d’interdire les bikinis mais la tendance fait fureur et on ne peut plus l’arrêter !
1960 : la triomphale
En 1960, Bryan Hyland sort le single: « Itsy Bitsy Teenie Weenie », qui devient un véritable tube cet été. Playboy se décide aussi à finalement introduire le bikini sur ses couvertures.
1970 : la mini
La mini-culotte fait son apparition, renforcée par l’envie de toutes ses dames de bronzer avec leur longues jambes au soleil !
1980-1990 : la high-cut
La popularité du monokini remonte, notamment grâce au fameux maillot rouge de Pamela Anderson dans « Alerte à Malibu ». On apprécie de plus en plus les découpes colorées très échancrées et sportives.
2000 : l’indétrônable
Au début du 21e siècle, le bikini refait surface et devient le maillot le plus vendu dans le monde. On lui connaît désormais plusieurs formes : culotte haute, boxer, bustier…
2010-aujourd’hui : la body-inclusive
Simple et minimaliste, le maillot de bain aujourd’hui sait comment jouer des courbes et des lignes pour illuminer une carrure. Les coupes, les couleurs et les motifs se déclinent au gré des envies pour aller à chaque silhouette.