Sara et Saad Ouadrassi sont deux frères et sœurs passionnés de mode depuis toujours. Originaires de Casablanca et Tetouan, les deux bambins ont grandi dans la ville blanche. C’est leur maman « neggafa » qui leur a transmis la passion des belles robes et des beaux tissus. Rencontre avec deux passionnés de haute-couture qui mêlent avec brio tradition et modernité.
Depuis tous petits, les deux inséparables sont bercés par le monde de la mode au travers des revues et des défilés et ont pu toucher du doigt le réel plaisir que ressentent les femmes à se parer d’habits d’exception. C’est donc tout naturellement que Saad et Sara se dirigent vers des études de couture et stylisme-modélisme.
Alors qu’il est étudiant en stylisme au Collège Lassalle de Casabanca, Saad est repéré par une prestigieuse maison de couture Koweïtienne où il entre comme designer. Après quelque temps, désireux de développer sa propre griffe, il crée sa société au Koweït avant de repartir s’installer à Paris pour approfondir ses connaissances et se lancer à l’international. Il décide alors de créer la maison « Saad et Sara Ouadrassi –Paris » avec sa sœur, qui elle avait déjà créé un premier atelier de caftans.
Plurielle: Pouvez-vous nous parler de votre griffe ? (son histoire, son style…)
Saad et Sara: Après nos débuts dans le caftan, auquel Sara reste très attachée, Saad s’est orienté progressivement vers un style plus varié, plus épuré, et dessine des modèles de robes de soirée qui privilégient la légèreté des matières, la transparence, le jeu des lumières avec des lignes sobres et architecturales. Notre style se caractérise par la fluidité et la transparence et nous aimons jouer avec l’ombre et la lumière en associant différentes matières, différentes brillances. Nous privilégions les couleurs claires, le blanc, le rouge, le jaune qui évoquent le soleil de notre Maroc natal, mais nous aimons aussi beaucoup travailler le noir pour son élégance et son mystère.
Où trouvez-vous l’inspiration ? Y’a-t-il de grands créateurs que vous prenez comme modèles ?
Saad a beaucoup d’admiration pour Charles Frederick Worth mais dans les créateurs plus contemporains, il apprécie particulièrement le travail d’Azzedine Alaïa et de Stéphane Rolland. Sara a un style plus traditionnel et dessine plus volontiers des caftans, des gandouras auxquels elle apporte une touche personnelle de féminité et de modernité. Sinon c’est à l’occasion de visites de musées ou d’expositions, à la découverte de nouvelles cultures que nous pouvons trouver une nouvelle idée de forme ou d’association de couleurs que nous reproduisons inconsciemment dans nos créations. Parfois l’idée d’une nouvelle robe vient d’un motif de broderie, d’un tissu ou d’un tableau qui nous ont inspirés.
Où pouvons-nous trouver vos créations ?
Pour le moment nous ne faisons que des créations sur-mesure pour nos clientes habituelles ou de nouvelles clientes qui nous contactent par internet mais nous allons ouvrir prochainement un showroom à Casablanca et un autre au Qatar. Nous sommes basés à Paris et à Casablanca, mais nous pouvons nous déplacer ou un envoyer un de nos collaborateurs pour les essayages.
Comment vous positionnez-vous niveau prix ? (luxe ou moyenne gamme)
Nos créations sont des modèles uniques que nous dessinons sur commande après avoir discuté avec la cliente pour comprendre ses goûts et ses besoins. Leurs prix sont très variables en fonction de la qualité des matières utilisées et de la quantité de travail nécessaire, mais nous essayons de garder des tarifs raisonnables. Nous projetons de lancer une ligne de prêt-à-porter de luxe avec une gamme de prix plus abordables.
Quels messages voulez-vous faire passer à travers vos créations ? (femme moderne, qui s’assume…)
Il n’y a pas vraiment de message, pas de stratégie, nous donnons libre cours à l’inspiration du moment et concevons des robes pour habiller le corps de la femme moderne qui peut être tour à tour femme d’affaire, Mata Hari ou femme au foyer. Mais elle se rêve souvent en princesse des mille et une nuits pour une soirée et devenir Shéhérazade pour séduire l’homme qu’elle aime. Saad a d’ailleurs une prédilection pour les robes de mariée et pour les robes de soirée d’apparat faites de larges voilages et de longues traînes.
En plus de l’ouverture prochaine de leur showroom à Casablanca dans le quartier Triangle d’or et d’une boutique au Qatar, Saad et Sara ambitionnent de s’ouvrir sur l’international et de conquérir le monde. New-York, Londres, Asie, toutes ces grandes capitales de la mode les font rêver. En attendant de le réaliser, les Ouadrassi continuent leur activité « couture » en présentant leurs collections lors des Fashion Week de Paris mais également lors des grands rendez-vous mode au Maroc, à Beyrouth etc. Pour toucher le plus grand nombre, les stylistes ont également dans l’idée de lancer une collection de prêt-à-porter de luxe qui pourra être diffusée plus largement sur leur site internet www.ouadrassi.com et dans leurs boutiques.
Saad et Sara sont deux jeunes ambitieux qui portent haut et fort les traditions marocaines tout en leur apportant une petite touche de modernité et de légèreté. Et si ils ont la possibilité de nous transformer en princesse des mille et une nuits avec leurs créations, nous on dit oui et on a hâte de découvrir la boutique à Casa !