C’est dans les années 1960 que les Wayfarer deviennent populaires après qu’elles aient été portées par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Elles incarnent alors, glamour et mystère avant de devenir l’ultime accessoire des stars du blues ou du rock : Bob Dylan, Ray Charles, le guitariste des Cars ou encore Michael Jackson ne jurent plus que par ce « miroir » de leurs états d’âmes. Dans la ville des lumières et de la mode, les Wayfarer sont le reflet d’une intelligence intello et décalée… C’est d’ailleurs le modèle « black » qui inspirera à Thierry Ardisson, la plus déjantée des émissions : Lunettes noires.
Des solaires qui rayonnent
C’est en 1983 que les Wayfarer vivent réellement leur premier coup de projecteur lorsqu’elles subliment le look ultra-sexy de Tom Cruise dans Risky Business. Les ventes décollent pour passer de 18 000 paires de lunettes vendues par an à 360 000. Un pari gagné pour la marque qui réitère l’expérience dans Top Gun… Les Wayfarer s’arrachent, accompagnent tous les looks, des plages les plus selects jusqu’aux tapis rouges les plus mondains.
Sur tous les visages
Parce que ses yeux craignent la lumière, Madonna aurait décrété, pendant le tournage de Recherche Susan Désespérément qu’elle ne se verrait porter, aucun autre modèle que les Ray-Ban Wayfarer… La production lui aurait imposé le modèle mythique noir et Madonna aurait fni par accepter sous réserve de porter une paire neuve pour chacune des scènes du film. Un bien joli bras de fer !
Quoi de neuf sous le soleil?
Depuis 2015, le style Wayfarer ne cesse d’évoluer en proposant des collections au goût du jour. Bicolores, en acétate mat ou encore pliables… Ce sont les acteurs qui auraient lancé la tendance sur les plus grands plateaux de tournage, Al Pacino en tête qui avait la manie de garder ses lunettes de soleil dans la poche même en pleine scène d’action. Wayfarer accompagne le mouvement des montures pliables et se fera même le précurseur de la tendance dite transformiste en 2014 avec sa série Iridescence. L’innovation ? Selon les experts de la marque : « Des verres hautement réfracteurs grâce à leur composition, qui changent de couleur selon leur inclinaison. Même traitement pour les montures dont la teinte variera en fonction de la lumière ».