Le fils du couturier Ted Lapidus reprend la direction artistique de Lanvin. Après le départ d’Alber Elbaz et de Bouchra Jarrar, la mission d’Olivier Lapidus au sein de la griffe de luxe s’annonce chargée.
La nouvelle est tombée hier soir : Olivier Lapidus est le nouveau directeur artistique de Lanvin et emplacera Bouchra Jarrar. Sa mission est de taille. Ces dernières années, le poste de DA chez Lanvin a connu quelques troubles. En 2015, après quatorze années aux commandes de la maison de couture, Alber Elbaz quitte Lanvin sur fond de tensions avec la propriétaire taïwanaise, Shaw-Lan Wang. La créarice Bouchra Jarrar le remplace et annonce à son tour son départ précipité le 5 juillet dernier, après avoir présenté seulement deux collections pour la griffe.
Qui est Olivier Lapidus ?
Fils du couturier Ted Lapidus, ce créateur de 59 ans est diplômé de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Après un passage chez Balmain Homme, il occupe ensuite la fonction de directeur artistique au sein de la maison créée par son père.
En 2003, il fait un détour par le design de meubles et conçoit même un hôtel quatre étoiles, le Félicien, situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Le designer est désormais revenu à ses premières amours.
En 2017, il lance sa maison de couture digitale, 100% en ligne, avec e-défilé chaque saison et robes disponibles en see now buy now.
Olivier Lapidus sera donc en charge de relancer Lanvin, dont les ventes s’essoufflent, dès le 12 juillet 2017, et continuera, en parallèle, à s’occuper de sa propre griffe.
Un mercato mouvementé au sein de la direction artistique de Lanvin
Depuis octobre 2010 et l’annonce choc du départ d’Alber Elbaz, la maison Lanvin – plus ancienne griffe de couture française encore en activité – a connu moult rebondissements concernant sa direction artistique.