L’incroyable défilé Gucci dans la nécropole romaine des Alyscamps à Arles (PHOTOS)

Cierges allumés dans la nuit, brume, cloches d’église qui résonnent… Une atmosphère empreinte de mystère et de religiosité régnait mercredi soir au défilé croisière de Gucci, qui avait choisi comme décor la promenade des Alyscamps à Arles, nécropole romaine.

 

 

Théâtral, le show du directeur artistique Alessandro Michele, mêlant hommes et femmes, alliait dans un foisonnement créatif références catholiques, kitsch, punk, disco. Sur le sentier bordé de sarcophages, un sillon s’est enflammé pour signaler le début du défilé, comme un rituel moderne.

 

 

 

 

Commençait alors une procession baroque, dans laquelle se succédaient un étrange personnage à l’allure de fillette avec sa doudoune rose et ses collants vert anis, une madone à la coiffure en forme d’auréole égrenant un chapelet, une veuve à l’épaule dénudée portant des crucifix en pendentifs, une prêtresse aux cheveux ras et longue tunique à volants, des dandys aux vestes brodées, une rock star à pantalon zébré et pull à paillettes…

 

 

 

Dans cette ambiance crépusculaire, le rose dominait la palette d’une collection où se télescopaient les époques.

 

 

Le show en plein air de cette griffe italienne phare du groupe Kering, auquel assistaient notamment le créateur arlésien Christian Lacroix et l’actrice Lou Doillon, a été suivi d’un petit concert d’Elton John.

Gucci fermait le bal des principaux défilés croisière, ces collections intermédiaires, présentées entre deux saisons de Fashion weeks.

 

 

Les grandes maisons de mode, qui généralement voyagent aux quatre coins de la planète pour présenter ces collections, avaient cette fois opté pour la France, rivalisant de décors extraordinaires. Une réplique de paquebot de luxe sous la verrière du Grand Palais à Paris pour Chanel, un manège dans les Grandes Écuries du domaine de Chantilly pour Christian Dior, le labyrinthe Miro de la fondation d’art de Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul de Vence pour Louis Vuitton.

 

 

Gucci, dont les défilés se tiennent habituellement à Milan, traversera à nouveau les Alpes pour son prochain show « dans le cadre d’un hommage à la France », a annoncé la maison, qui présentera exceptionnellement sa collection printemps-été 2019 à Paris le 24 septembre.