Une jeune Indienne de 19 ans défigurée à l’acide a été la reine jeudi de la première journée de la semaine de la mode de New York, qui s’est offert une première polémique autour du défilé de Kanye West.
Invitée improbable de cette fenêtre glamour d’une semaine qu’est la Fashion Week, Reshma Qureshi a été aspergée d’acide en 2014 par son beau-frère, qui voulait s’en prendre à sa soeur, coupable, selon lui, de l’avoir quitté.
Elle était conviée à défiler, à midi heure locale (16H00 GMT) pour le collectif de jeunes créateurs italiens FTL Moda, qui a régulièrement fait parler de lui ces dernières saisons, plus pour ses choix de mannequins que pour ses vêtements.
Il y a un an, il avait ainsi fait défiler la jeune trisomique australienne Madeline Stuart ainsi qu’une vendeuse de voitures du New Jersey, Rebekah Marine, née sans avant-bras.
Cette première journée officielle de la semaine de la mode de New York avait déjà pris un tour résolument militant plus tôt dans la journée avec le défilé de Johny Dar.
L’artiste américain a présenté une collection, baptisée « Jeans for Refugees », de cent jeans donnés chacun par une célébrité et décorés par lui-même, dont le produit de la vente ira au Comité international de secours (IRC).