C’est officiel : colette ferme ses portes. Le concept store mythique de la rue Saint-Honoré l’a annoncé dans un communiqué de presse. La fin d’une ère ?
C’est bien la fin d’une ère fashion. D’abord relayée par le site Business of Fashion, la nouvelle est désormais confirmée : colette fermera ses portes le 20 décembre 2017. La raison est simple : « colette ne peut exister sans Colette« . Cette phrase, extraite du communiqué de presse officiel de l’enseigne, veut en réalité parler de Colette Roussaux, sa fondatrice éponyme.
Qui est Colette Roussaux ?
Colette Roussaux a donné son nom au concept store le plus célèbre du monde. Fille de poissonniers, elle est la fondatrice de l’incontournable adresse parisienne. Mais la boutique ne serait probablement pas ce qu’elle est aujourd’hui sans son association avec sa fille Sarah Andelman. C’est à deux qu’elles ont ouvert le lieu, souhaitant en faire un espace éclectique, mêlant mode, musique, arts.
colette, retour sur l’histoire d’une boutique mode incontournable
Ouverte en 1997, la boutique située au 213 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris était rapidement devenue le repère des « branchés ». Grâce à leur nouvelle définition du shopping et leur sélection toujours pointue et avant-gardiste, la mère et la fille ont su séduire et se démarquer. Au fil du temps, colette est devenu un passage obligé pour les célébrités en séjour à Paris. Pharrell Williams, Kanye West, Kim Kardashian… tous ont arpenté le sol des 700m² qui composent la boutique ainsi que son incontournable Water Bar. Karl Lagerfeld, lui aussi, en a fait sa « maison secondaire » et son lieu de shopping favori.
colette célébrait cette année ses 20 ans. Triste nouvelle pour la fashion sphère…
La proposition de colette
Si la boutique s’est imposée comme l’une des plus célèbres du monde, c’est aussi grâce à ses différents espaces ayant chacun leur fonction.
- Le sous-sol : il accueille le Water Bar, tout premier bar à eau français. À l’origine, il proposait toute une gamme d’eaux différentes à goûter. Aujourd’hui, la carte s’est diversifiée et on peut aussi y déguster un plat pour le déjeuner.
- Le rez-de-chaussée : en entrant, on tombe d’abord sur une flopée de gadgets, petits bracelets et autres grigris. Dans le fond, un espace est consacré aux livres, aux magazines pointus, à la musique, aux films, aux accessoires high-tech… La partie de droite abrite des vêtements, chaussures et bijoux.
- Le premier étage : c’est celui des créateurs. Jusqu’à cette année, il accueillait les collections de griffes variées, des plus luxueuses aux plus avant-gardistes. comme Vetements. Depuis le 19 juin 2017, l’espace avait été repensé et ne propose maintenant que les pièces d’un créateur qui changera chaque mois, à commencer par Balenciaga. Des expositions temporaires ont aussi lieu régulièrement.
colette et ses collaborations
Ces dernières années, l’enseigne avait multiplié les collab’ autour de son fameux bleu colette. Signe distinctif de la boutique, ce bleu entre le Klein et l’électrique partageait aussi la vedette avec les deux célèbres pois qui ornaient aussi bien leurs sacs de shopping que des sneakers imaginées par Asics. La dernière en date ? Une capsule réalisée avec H&M Studio, qui sortira le 21 août prochain.
Que deviendra le 213 rue Saint-Honoré ?
Encore ouvert jusqu’à la « presque » fin de l’année, le magasin devrait céder la place à une boutique Saint Laurent. Selon le communiqué de presse : « des échanges ont lieu avec Saint Laurent et nous serions fiers qu’une marque aussi prestigieuse, avec qui nous avons régulièrement collaboré au fil des années, reprenne notre adresse. »