Kate Moss et Naomi Campbell sur le podium, Neymar et la famille Beckham dans l’assistance: le dernier défilé du créateur britannique Kim Jones pour Louis Vuitton homme a aimanté les regards, jeudi lors de la Fashion week parisienne.
Le directeur artistique chargé des collections masculines, dont la griffe locomotive de LVMH avait annoncé la veille le départ, a présenté une collection automne-hiver 2018 inspirée par les grands espaces et le sportswear, à la palette tantôt naturelle, tantôt brillante ou fluorescente.
Arrivé chez Louis Vuitton en 2011, le créateur de 38 ans s’est notamment illustré par des partenariats à succès, récemment avec Supreme, marque new-yorkaise spécialisée dans l’univers du skate, mais aussi avec des artistes comme les frères Dinos et Jake Chapman.
Dans les rangs des défilés, le départ de Kim Jones suscitait des spéculations quant à son avenir et à son successeur chez Vuitton. C’est le dernier changement en date à la tête d’une grande maison, après les départs annoncés de Phoebe Philo (Céline) et Christopher Bailey (Burberry).
Dans cette ultime collection, où le thème du voyage, indissociable de l’univers de la maison, est omniprésent, les imprimés reprennent des photographies de paysages kényans vus d’hélicoptères. Les couleurs sont majoritairement terriennes, minérales, neutres, malgré l’irruption de touches orange et jaune fluo.
Le baroudeur de luxe porte des chaussures de marche rutilantes, des leggings siglés du fameux monogramme sous un short de sport en organza, un manteau en cuir de veau métallisé qui chatoie. Il transporte ses affaires dans un sac à dos volumineux auquel s’attache un plaid roulé.
Le vestiaire mêle matières traditionnelles et matières techniques, les manteaux et vestes en cachemire côtoient des parkas et des blousons d’aviateurs.
La Panthère et La Brindille clôturent le défilé en beauté
Le final du défilé printemps-été 2018 de Versace aurait-il inspiré Kim Jones ? Le défilé s’est en effet achevé sous les vivats du public, quand les silhouettes masculines du défilé ont cédé la place à Naomi Campbell puis Kate Moss, qui ont foulé le podium vêtues d’imperméables ceinturés, couverts du monogramme Louis Vuitton.
Les deux mannequins, surnommées respectivement La Panthère et La Brindille ont ensuite escorté le directeur artistique sortant pour saluer le public, dans les rangs duquel se trouvaient notamment la star du PSG, Neymar, son coéquipier Kevin Trapp, mais aussi David et Victoria Beckham et leur fils Brooklyn, ainsi que les créateurs Olivier Rousteing (Balmain) et Virgil Abloh (Off-White).