Google Arts & Culture s’est associé à 180 institutions culturelles de la mode dans le monde entier pour mettre en lumière 3000 ans de savoir-faire. Expositions interactives en ligne, pièces emblématiques numérisées en HD, expériences immersives en réalité virtuelle… De quoi compléter ses connaissances en la matière.
Vous souhaitez connaître tous les secrets de création de la petite robe noire imaginée par Coco Chanel ou de scruter les broderies et arabesques d’une robe Balenciaga des années 50 ? C’est possible et ce, sans bouger de chez vous, grâce à Google. La firme de la Silicon Valley a lancé We Wear Culture, un espace dédié à la mode sur sa plateforme Arts & Culture, accessible sur smartphone et ordinateur. Qui a dit que technologies et savoir-faire artisanal ne faisaient pas bon ménage ?
Pour ce faire, Google s’est associé à 180 institutions culturelles à travers le monde, tels que les Arts Décoratifs, la Cité de la Dentelle et de la Mode ou le Metropolitan Museum of Arts (MET) à New York. Ainsi, 450 expositions virtuelles et interactives ont été réalisées sur les icônes de la mode, les créateurs ou les tendances, quand 30.000 vêtements ont été numérisés, dont 25 en ultra haute définition. De quoi explorer au détail près les créations des couturiers.
Ce n’est pas tout : We Wear Culture lance 4 vidéos en réalité virtuelle (plutôt impressionnantes), à regarder avec une Cardboard (un casque de réalité virtuelle, disponible à la Fnac) sur un smartphone, via l’application Cardboard ou YouTube. Une expérience immersive et ludique, qui saura aussi bien ravir les fans de mode que les néophytes curieux. Pour avoir un aperçu de l’expérience en réalité virtuelle à 360°, regardez la vidéo :