On prête au Caftan des origines persanes et Ottomanes. Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il a été introduit en Andalousie grâce au commerce qui se faisait à travers des caravanes sur le pourtour méditerranéen. Autant dire que le caftan a autant de déclinaisons que de pays qu’il a traversé.
En revanche, ce sont les Mauro-andalous installés au Maroc qui ont préservé cet habit d’apparat. Les artisans de Meknès, Fès, Tétouan et Rabat ont su garder ce savoir-faire. D’ailleurs, les premiers écrits marocains où est cité le caftan datent du XVIème siècle. Aujourd’hui, cette tenue traditionnelle est régulièrement portée par les femmes marocaines lors de mariages, de baptêmes ou de fêtes religieuses.
Alors qu’il était exclusivement porté avec une mdamma en or ou en argent, il est aujourd’hui agrémenté d’une ceinture en tissu assorti. Les caftans diffèrent de par leurs coupes mais également par les jeux de matières nobles (soie, brocart, dentelles etc.), de broderies, de perlages et de couleurs. Pour y apporter une touche de modernité, les créatrices marocaines n’hésitent pas à miser sur des coupes revisitées, du cuir, du jean… Depuis quelques années déjà, le terme « caftan » a pris une nouvelle dimension. En effet, les grandes maisons de couture s’en sont inspirées pour créer des tuniques, à l’instar du modèle Dolce & Gabbana qui avait été aperçu sur la chanteuse Rihanna.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.