Instagrameuse, mannequin ou encore make-up artist, elles ont deux choses en commun : elles portent le voile et elles aiment la mode. Nous les avons rencontrées afin qu’elles nous livrent leurs visions et leurs conseils.
Hind Rhouam, instagrameuse
Marketing manager, International Retail Morocco
Que pensez-vous du mouvement « Mipsterz »?
J’applaudis ce mouvement. Je trouve cette revendication de la double appartenance à la société moderne et à la religion musulmane tout simplement phénoménale. J’adore cette culture à la fois branchée et religieuse, qui a su détourner la critique occidentale du mode de vie musulman, au sujet du hijab en l’occurrence, en suscitant l’intérêt envers cette coolitude et cette approche avant-gardiste qu’elles associent au port du voile.
Selon vous, existe-t-il des normes pour porter le hijab?
Certes, il existe des normes religieuses pour porter le voile. Mais personnellement, je pense que dans l’ère de mondialisation que nous vivons et où les femmes sont de plus en plus investies dans les études et le marché de l’emploi, il est difficile d’uniformiser le port du voile, c’est devenu strictement lié à la personnalité de la femme qui le porte. Mes normes sont simples: je porte le voile pour le sentiment de sérénité que cela me procure. Donc, tant que c’est couvrant, loin de la vulgarité et de la provocation, je n’ai pas le moindre remord.
Qu’auriez-vous à dire à ceux qui souhaitent l’imposer ?
Ce n’est pas possible. L’imposer reviendrait à réduire la femme musulmane ou voilée à un aspect physique et vestimentaire, marginalisant ainsi la question de croyance et de beauté, de défi et de lutte, de secrets et de modestie que toutes ces femmes modernes voilées traduisent par la manière dont elles portent leur voile.
Avez-vous toujours eu le même style?
Oui. J’ai toujours été une grande passionnée de mode. En portant le voile, ceci n’a pas changé. Je déniche les tendances mode qui me conviennent et je les adapte à ma manière de porter le voile.
A quel moment vous-êtes vous dit qu’il serait possible d’allier hijab et tendance?
Bien avant que je prenne la décision de porter le voile. J’ai toujours été entourée de femmes voilées et je n’ai jamais hésité à les conseiller afin qu’elles soient dans la tendance. J’ai même fait du personal shopping pour des personnes voilées sans l’être moi-même.
Quelle est la tenue la plus audacieuse, en terme de style, que vous ayez porté?
Ce ne sont pas tellement les tenues que je porte qui sont audacieuses mais, plutôt, la manière avec laquelle je noue mon voile. Je n’hésite pas à mettre un voile flottant ou alors je laisse dépasser quelques mèches de cheveux. Il m’arrive aussi de porter un simple turban.
Faites-vous face à des critiques ou au contraire des compliments sur ce que vous portez?
Alors que certains admirent mon style, l’expriment ouvertement et vont même jusqu’à s’en inspirer… d’autres pensent que cela va à l’encontre de la religion.
Quelles sont les tendances actuelles?
En pièces tendances on retrouvera la parka et le trench fluides, les bas et hauts à volants, les ceintures corsets… Le tout dans des tons plutôt doux, acidulés, rosés ou métalliques et à motifs fleuris ou tropicaux.
Un conseil mode pour nos lectrices?
Le voile n’est pas un frein à l’élégance. Soyez-vous même et n’oubliez pas que la mode est flexible alors osez la traduire en un style qui vous convient, qui vous met à l’aise et qui vous représente.
Madiha Chabrakhit, la make-up artist
Que pensez-vous du mouvement « Mipsterz »?
J’aime bien l’idée. Pour certaines, il s’agit d’un premier pas pour « pratiquer » le hijab tout en suivant la mode. Elles portent des couleurs, des tendances tout en étant couvertes. Jeunes ou plus âgées, j’apprécie qu’une femme porte le hijab d’une façon qui soit agréable à regarder et qui incite les autres.
Selon vous, existe-t-il des normes pour porter le hijab?
Les vêtements ne doivent pas être trop près du corps, au point d’en distinguer les formes. Normalement, les cheveux doivent être entièrement couverts… Après on ne peut pas être dans la perfection. Personnellement, je veille à ce que mes cheveux soient recouverts mais il m’arrive aussi de porter des pantalons serrés.
Qu’auriez-vous à dire à ceux qui souhaitent l’imposer ?
Si vous imposez à une fille de porter le hijab, elle l’enlèvera dès qu’elle passera le coin de la rue (rires). Le hijab c’est un état d’esprit, c’est une façon de se préserver. On peut essayer de convaincre l’autre par des conseils mais pas aller plus loin. Moi-même je n’ai mis le voile qu’à l’âge de 26 ans et on ne m’a jamais rien imposé.
Avez-vous toujours eu le même style?
Au début je portais le hijab avec des pantalons et des chemises larges. Mais depuis que j’ai intégré le mode de la mode, j’ai appris à adopter un style qui me soit propre. Quant au foulard, j’ai toujours préféré le porter en turban, un peu comme le fait la chanteuse Oum.
Faites-vous face à des critiques ou au contraire des compliments ?
J’essuie rarement des critiques mais beaucoup de compliments. Même quand je suis à l’étranger, les gens complimentent mon style, mon make-up et insiste sur le fait que je sois belle en portant le hijab. Je porte le voile oui, mais je suis une femme et j’aime me sentir belle, j’aime qu’on complimente mon look, mon maquillage et mon style.
Quels sont vos essentiels make-up?
Personnellement, je n’aime pas trop me maquiller au quotidien. Je pense que plus on avance dans l’âge, moins on doit se maquiller. Parmi mes must-have il y a le mascara, le fond de teint pharmaceutique qui va me donner un bel aspect tout en protégeant ma peau, un anticerne, un gloss crémeux et un blush. Je m’applique à camoufler les petites imperfections et avoir une bonne mine, c’est l’essentiel.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de maquillage ?
Il faut mettre en valeur la beauté naturelle. Prenons les sourcils, par exemple, ils sont plus beaux au naturel alors mieux vaut se contenter de les brosser et éviter de trop les tracer. Le teint doit être lumineux et révélateur d’une bonne hygiène de vie. On remarque aussi le retour du gloss et du crémeux, le mat a endommagé nos lèvres du coup là on revient vers des textures hydratantes et glossy mais toujours dans des teintes pastel.
Un conseil maquillage pour nos lectrices?
Le conseil que je donne toujours est de moins investir en maquillage mais privilégier la qualité de la peau. Si on ne prend pas soin de la peau avec des masques, des soins, des gommages, le maquillage n’aura pas l’effet souhaité.
Le maquillage ne peut pas tout camoufler. Par ailleurs, lorsque l’on souhaite se maquiller, le plus important c’est de ne pas trop en faire. La femme belle est celle qui dégage une bonté intérieure. Lorsqu’on la voit, on se dit qu’elle est lumineuse et ça ce n’est pas une question de highlighter ! (Rires) Il faut mettre en valeur ce qu’on a de plus joli et camoufler le reste, toujours dans la modération. Il ne faut pas chercher à changer mais se mettre en valeur telle que l’on est. Et, surtout, souriez!
Mariah Idrissi, mannequin
Ancienne égérie H&M
Que pensez-vous du mouvement « Mipsterz »?
Je le trouve vraiment très cool !
Selon vous, existe-t-il des normes pour porter le hijab?
Il existe certainement des normes islamiques mais les gens interpréteront toujours les choses à leur manière.
Que pensez-vous des gens qui critiquent la mode dite “modeste”?
C’est difficile de trancher car j’avoue qu’il m’arrive aussi de ne pas apprécier certaines tendances liées à la mode “modeste”. Ceci dit, je suis loin d’être parfaite et j’essaye continuellement d’améliorer ma façon d’être, et cela passe aussi par ma façon de m’habiller. Je dirais qu’il est préférable qu’une fille porte le hijab à sa manière plutôt que pas du tout. D’ailleurs, les gens qui critiquent peuvent causer l’effet inverse, à savoir décourager les jeunes femmes de porter le voile.
A quel moment vous-êtes vous dit qu’il serait possible d’allier hijab et tendance?
Au moment où je me suis lancée dans le mannequinat. Je connaissais la mode modeste mais ce que lorsque j’ai été mannequin que j’ai commencé à m’y intéresser de plus près.
Faites-vous face à des critiques ou au contraire des compliments sur ce que vous portez?
Un peu des deux. Mais dans mon milieu, il faut être solide et concentrée sur l’essentiel. Ce qui est étonnant c’est que la plupart des critiques proviennent de personnes qui ne portent pas le voile. Ceci dit, j’ai la chance d’avoir un énorme soutien de la part des gens qui m’entourent et j’en suis très reconnaissante.
Racontez-nous votre expérience en tant qu’égérie de la marque H&M…
J’ai été repérée par un directeur de casting, il m’a contactée lorsque H&M était à la recherche d’un mannequin voilé.
Vous avez essuyé des réactions assez négatives, notamment sur les réseaux sociaux, comment y avez-vous réagi?
Honnêtement, je n’ai même pas remarqué. La plupart du temps je suis tellement occupée… Mais un jour, quand j’aurais le temps, je lirai les commentaires pour en rire !
Décrivez-nous les dernières tendances pour femmes voilées…
Elles s’inspirent directement des tendances de mode actuelles et sont adaptées avec une vision « modeste ». Nous avons toujours dû superposer les vêtements en portant, par exemple, des pulls à manches longues sous des hauts ou des robes sans manches. Et c’est actuellement à la mode.
Quel est votre principe de base?
Il faut s’habiller confortablement et, surtout, ne jamais trahir sa personnalité. Il faut simplement être soi-même.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.