Conseils Mode

Sac de luxe et contrefaçon : comment reconnaître le vrai du faux ?

Estampillé Chanel, Hermès ou encore Louis Vuitton, grâce à la seconde main, le it-bag de vos rêves est peut-être à la portée de votre porte-monnaie. Mais comment être sûr que l’occasion en or ne se révèle pas être un véritable faux ? Détection de contrefaçon : mode d’emploi.

 

Qu’il représente un doux rêve ou l’assouvissement d’une pulsion de mode, le sac de luxe est l’objet de désir par excellence. Sexy, mais aussi précieux et onéreux, c’est souvent par le biais de l’occasion que nous pouvons l’approcher. Dépôts-ventes, annonces sur des sites génériques ou spécialisés, les moyens de mettre la main sur un sac de luxe d’occasion ne manquent pas. Ceux de se faire arnaquer non plus. Avant de se demander si investir dans un it-bag est une bonne idée, encore faut-il déjouer les pièges de la contrefaçon. Pour ce faire, des sites spécialisés dans la revente de produits de luxe comme Collector Square systématisent l’expertise des pièces qu’ils mettent en vente. À l’aide de grilles extrêmement détaillées et d’un œil affûté par les années d’expérience, une poignée d’experts garantissent l’authenticité des sacs. Avant de vous lancer dans un achat risqué en dehors de ces plateformes de confiance, Sara Bennani, responsable du département Sacs et Bagages de Collector Square, vous guide dans les étapes d’une inspection en règle.

S’il y a bien un domaine où le body shaming a droit de cité, c’est le sac à main. Dès le premier coup d’œil, un faux peut être détecté par sa silhouette non conforme : erreurs de proportions ou non correspondance aux tailles commercialisées par la marque peuvent mettre la puce à l’oreille. C’est aussi le cas d’un mauvais positionnement des anses. Chaque centimètre compte et l’écart entre les différents éléments du sac sont standardisés : pas d’à peu près, le sac doit garder la ligne !

Être attentif aux indices des maisons de luxe 

Consciente de la vulnérabilité de leurs bijoux de maroquinerie, les grandes maisons ont mis en place des systèmes pour se protéger de la contrefaçon. Ainsi on peut trouver sur un grand nombre d’entre-eux des signes qui ne trompent pas : un numéro de série, solidement collé sur une étiquette au fond du sac, un tampon qui indique la date de production par un système codé. Si certaines étiquettes peuvent manquer à l’appel sans pour autant qualifier la pièce de contrefaçon, sur les modèles les plus récents il est impossible que l’autocollant puisse tomber.

 

Traquer les incohérences du sac contrefait

 

Passées les premières évidences, il est temps pour l’Inspecteur Gadget qui sommeille en vous de sortir loupe et talents d’enquêteur. Le but de la chasse aux indices ? Détecter les petites erreurs qui se sont glissées dans la contrefaçon. Il peut s’agit notamment d’anachronismes. Par exemple, les sacs Hermès sont datés précisément par un système de stamp (tampon) qui déroulent les lettres de l’alphabet entouré d’un rond ou d’un carré. Si le stamp annonce une date antérieure à 2004 mais que le sac présente un anneau en D qui permet d’accrocher une sangle bandoulière, il y a, par exemple, une incohérence. De même pour les zips des sacs Chanel qui ne sont signés du double C que depuis les dernières collections. Si les premiers chiffres du numéro de série (qui correspondent à une date) se révèlent trop ancien, il s’agit d’une anomalie inquiétante.

 

Savoir remarquer les défauts de fabrication

 

Peu de chance qu’une contrefaçon atteigne la perfection d’une pièce réalisée par des artisans experts et scrutée par un contrôle qualité exigeant. Ainsi, coutures irrégulières, marquages imprécis ou encore lettrages baveux sont autant de vilains défauts à traquer avec attention. Il en va de même pour la qualité des matériaux utilisés pour la confection du sac. Nul besoin d’être très expérimenté pour remarquer un cuir ou un métal trop brillant, du moins au premier abord.

 

Rester sensibles aux à-côtés

 

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas faire l’acquisition d’un sac de luxe dans son environnement naturel en boutique que vous n’avez pas droit au cérémonial complet. C’est même lui qui pourra vous rassurer sur l’authenticité dudit sac. Une facture, une carte d’authenticité (chez Chanel), mais aussi un dust bag (étuis), une boîte… plus la panoplie est complète, plus vous êtes assuré d’être dans le vrai. À vos check-lists !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page