Arts & CultureLifestyle

Marrakech: le Mövenpick accueille l’exposition United Artists

Du 20 Février au 31 Mars 2020, pour la foire internationale 1:54 dédiée aux arts contemporains d’Afrique, Mövenpick Marrakech est heureux de s’associer aux United Artists pour présenter une exposition exigeante qui regroupera de manière quasi exhaustive l’intégralité de la scène contemporaine marocaine.

Marrakech, Février 2020, Ce sont plus de 80 artistes qui ont répondu à l’invitation des United Artists, une réunion solidaire d’artistes récemment constituée pour porter et aider au développement et à la réalisation de projets artistiques généreux et pertinents qui seront sélectionnés de manière collégiale après des appels à projet à l’adresse de la communauté locale des artistes toutes générations et médiums confondus !

Fidèle à l’ADN artistique de la chaine hôtelière Mövenpick Hotel & Resorts et plus encore à celle d’Accor Hotels, Mövenpick Marrakech est un véritable point de passage dans l’univers de l’art au cœur de la ville ocre. Dans le cadre de cette troisième édition de la foire 1:54, la collaboration des United Artists avec le Mövenpick Marrakech prend la forme d’une vraie coproduction pour accueillir une exposition dont la scénographie exigeante révélera aussi bien les œuvres des 80 artistes réunis que la plasticité même de l’hôtel capable de se réinventer pour former avec les œuvres présentées une œuvre totale.

Les dimensions de l’exposition inaugurale des United Artists lèvera le voile sur la richesse, la vivacité et l’étendue des scènes contemporaines marocaines qui constituent une première inédite.

L’UA (United Artists) prend la forme d’une société de participation, ouverte à tous les artistes souhaitant réaliser des projets. Elle ambitionne de financer un projet fédérateur par an, grâce au don et à la vente d’œuvres d’art. «United Artists est le rappel qu’une solidarité existe et donne une multitude de possibilités, quand les portes sont fermées … United Artists est un mouvement de solidarité, une levée de fonds, un Crownfunding entre artistes pour réaliser des projets précieux pour tous» ajoute Mohammed El Baz.

«C’est une cause pilote, qui ne nous appartient pas mais qui appartient à tous les artistes et leur rappelle qu’il est possible d’être Acteur, de porter des projets, de réaliser des exploits grâce à l’union et aux rassemblements des artistes … Nous souhaitons que d’autres consœurs et confrères puissent profiter de cette solidarité pour réaliser des projets dans l’intérêt de tous», rappelle Amina Benbouchta.

«C’est un projet qu’il m’est apparu évident de soutenir depuis le début» précise pour sa part Simo Chaoui. Syham Weigant, commissaire de l’exposition, explique sa démarche en ces termes: «Un lien existe entre ces différents artistes. Nous avons essayé de le refléter». Ensemble, nous célébrerons l’art, l’Afrique, l’hospitalité et le plaisir d’être réunis ensemble autour d’une cause philanthropique.

Rendez-vous le 20 Février au Mövenpick Marrakech, pour découvrir une exposition “exhaustive”, diversifiée rassemblant plusieurs sensibilités artistiques «locales». L’occasion de rassembler toutes ces précieuses énergies pour le plaisir ou les questionnements qu’elles nous procurent…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page