Dove, la célèbre marque de cosmétiques fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours, mais pas forcément pour les bonnes raisons… En tort, sa dernière publicité jugée raciste.
A travers une vidéo de 3 secondes, la marque met en scène trois jeunes femmes, l’une noire, l’une rousse et la dernière brune à la peau mate. L’une après l’autre, chacune retire son t-shirt représentant la couleur de sa peau. Avec ce petit spot qui tourne en boucle et qui se répète donc à l’infini, la marque a voulu transmettre le message suivant : « Que vous ayez une peau d’ébène, de rousse ou de brune, Dove est bon pour vous ». Pas de quoi s’indigner pensez-vous ! Seulement voilà, la polémique vient du fait que c’est une femme noire qui a été placée au début de la vidéo et que si on ne regarde que les premières secondes, on peut penser que celle-ci se transforme en femme blanche suite à l’utilisation du produit Dove.
. @Dove I need to know wot u apologized for? Who decided thr was something to apologize for? Fire him or her! This ad had a decent message. pic.twitter.com/P7N7NL8kmn
— D (@wukster) 9 octobre 2017
Le quiproquo de la discorde
C’est ce qui a choqué une internaute qui s’est empressée de faire une capture d’écran des premiers instants de la vidéo et d’en faire un montage qui montre en haut une femme noire en train d’enlever son t-shirt et en-dessous une femme blanche qui apparaît. Sous-entendant donc que la femme noire est sale. Alors vu comme cela, oui c’est raciste, même très raciste. Seulement, ce quiproquo ne survient pas lorsque l’on regarde la vidéo en entier puisque l’on comprend tout de suite le message que la marque essaye de faire passer.
Après le choc des internautes, le retrait de la vidéo
Dans un premier temps, la marque essaye de faire entendre raison à l’internaute choquée en lui expliquant le sens qu’elle a voulu donner à sa campagne. Mais vous connaissez Internet et la rapidité dont il fait preuve dans ce genre de situation. La photo est devenue virale et de nombreux internautes ont appelé au boycott. Le mal était fait ! Dove n’a donc pas d’autres choix que de retirer sa vidéo et de présenter ses excuses auprès des personnes qui ont été choquées par cette publicité : « Dans une vidéo publiée cette semaine, nous sommes passés à côté en pensant représenter les femmes de couleur, et nous regrettons profondément le tort que cela a causé« . Une erreur pour beaucoup qui estiment que maintenant que la vidéo n’est plus disponible, seul le photomontage circule ne permettant pas aux personnes de comprendre le message réel de la publicité.
Énorme #badbuzz pour #Dove autour de sa publicité #Facebook …
Oui nous sommes bien en 2017. pic.twitter.com/FfybwhbBNo— Mélissa Berri (@Melissaberri) 10 octobre 2017
Listen.. do not listen to @dove’s apology for their racist ad. They don’t care and this isn’t the first time. pic.twitter.com/Due6UyfWYG
— Richie ?????? (@RichieBrave) 8 octobre 2017
Indigne, inacceptable et répugnante pub raciste de #Dove montrant une femme noire devenir blanche après un bain à leur savon ? #Boycottdove pic.twitter.com/0aJJIOImVx
— Solo Niaré (@SoloNiare) 8 octobre 2017
Dove et les bad buzz
Seulement, la marque a du faire face a plusieurs polémiques ces derniers temps et ne peut donc pas se permettre de rester dans la tourmente. En effet, elle avait déjà été traitée de raciste en 2011 lorsqu’elle avait mis en scène trois femmes, une noire, une métisse et une blanche placées devant deux affiches. Celle de gauche présentait une peau sèche et celle de droite une peau hydratée avec les messages « avant » et « après » sous-entendu qu’avec Dove votre peau est hydratée. Sauf que la femme noire était placée à gauche donc du côté de la peau sèche et la femme blanche à droite, la métisse étant au milieu. La scène a donc été mal interprétée et jugée raciste.
Dernier scandale en date, celui du mois de mai 2017 lorsque Dove a commercialisé six bouteilles de gel douche de formes différentes afin de célébrer la beauté des femmes, quelque soit leur morphologie. Seulement, ce nouveau packaging n’a pas plu à tout le monde. Beaucoup ont mis en avant le fait que ces formes de bouteilles pouvaient complexer encore plus les femmes qui se trouvent trop rondes ou trop minces. En effet, aucune femme ne se sentirait soulagée d’avoir une bouteille qui représente sa silhouette…
La marque semble donc multiplier les bad buzz et les polémiques. Pourtant, tout part d’une bonne intention puisqu’elle revendique depuis longtemps la « vraie beauté » des femmes, quelque soit leur âge, leur morphologie ou leur couleur de peau. Seulement, elle ne s’y prend pas toujours de la bonne manière…
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