Né en 2013-2014 au sein de l’association marocaine SOS Jeunes, le mouvement #Ghatini « couvre-moi » revient. C’est une initiative citoyenne qui appelle aux dons pour aider les sans-abris de Mohammedia en collaboration avec le Croissant Rouge de la ville et de nombreux volontaires.
C’est la volonté de quelques marocains : Mohamed Rahmo, ancien membre de l’association, Yassir Mezouari, président de l’association « Aspirations des jeunes du Maroc » ainsi que tout citoyen ayant déjà l’expérience associative. Aspirant de ce fait à ce que cette action devienne un véritable mouvement incitant à la solidarité et à l’aide d’autrui.
Leur défi ? Collecter un maximum de dons en nature pour un minimum de 100 abris. Ils se donnent un délai de 15 jours, à compter d’il y a une semaine, pour récupérer des couvertures et des vêtements qui seront triés avant la distribution.
Les points de collecte sont actuellement installés à Casablanca et Mohammedia, mais il serait possible pour une personne de Rabat de se lancer aux côtés des participants si celle-ci le souhaite.
Il y a plus d’un mois, le Croissant Rouge et les initiateurs du mouvement ont effectué des repérages afin d’identifier les lieux où s’installent les démunis. Ils ont déjà fait le tour de 12 douar en 2014-2015, « un challenge qu’on a relevé avec beaucoup de fierté ce post est pour remercier les gens qui ont donné avec foie merci beaucoup « , écrit Mohamed Rahmo sur un post Instagram.
Beaucoup de têtes connues et de jeunes se mobilisent à leur tour sur les réseaux sociaux et soutiennent le mouvement pour cette dernière ligne droite.
Le compte à rebours sur une semaine est lancé !