Maroc

10 films marocains cultes à (re)voir avec bonheur

L’hiver étant le mois du si précieux « films, plaids et tisane » par excellence, nous vous avons donc sélectionné un cru 100% made in Morocco à savourer devant son écran sans le moindre scrupule. Chips, pop corn et autres douceurs sucrées sont fortement conseillés. À vos télécommandes! 

 

Marock

Marock est un film franco-marocain réalisé par Laïla Marrakchi. Lors de sa sortie en 2005, ce film a fait polémique au Maroc. Une histoire d’amour entre une marocaine – Rita Belghiti et un jeune juif – Youri, a scandalisé l’opinion publique. Un tableau de la haute société casablancaise entre scandale, corruption, amour interdit et non respect des préceptes religieux.

Ali Zaoua

Signé Nabil Ayouch, ce film bouleversant nous plonge dans le quotidien de quatre enfants de rues – Alin Kwita, Omar et Boubker. Entre rêves de liberté, d’amour et de nouveaux horizons. A la mort d’Ali, ces trois camarades essayent tant bien que mal de reconstruire son rêve, celui de trouver « l’île aux deux soleil ».

Casanegra

Ce long métrage noir et dramatique, réalisé par Nour-Eddine Lakhmari a été choisi pour représenter le Maroc lors de la 82e cérémonie des Oscars. C’est l’histoire de Karim et Adil deux jeunes casablancais qui vivent de petits boulots et d’arnaques. Au cœur de la capitale économique, le duo s’apprête à réaliser un coup qui va leur rapporter gros…

L’orchestre des aveugles

Sorti en 2015 et réalisé par Mohamed Mouftakir, ce film nous plonge dans les premières années de règle de Hassan II. Houcine, un chef d’orchestre talentueux ne manque pas de ressources pour faire profiter de son art au plus grand nombre. Musique, pressions familiales et amour se mêlent dans ce film haut en couleur.

Road to Kabul

Un film qui a bouleversé les codes du cinéma marocain. Réalisé par Brahim Chkiri, Road to Kabul nous conte l’histoire de quatre amis qui décident de fuir le Maroc pour échapper à un ancien flic ripou. Souhaitant se rendre en Hollande, ils atterrissent en Afghanistan. Un very bad trip à la marocaine.

Elle est diabétique et hypertendue mais elle refuse de mourir

Réalisé par Hakim Noury, cette comédie marocaine a été applaudie par le grand public. Trahison, Infidélité et vengeance sont les maîtres mots de cette comédie. Quand ta belle-mère veut te punir de ton infidélité, tu es mal barré !

WWW : What a Wonderful World

Sorti en 2006, What a Wonderful Word a été réalisé par Faouzi Bensaïdi. Dans une Casablanca moderne et archaïque, Kamel est un tueur à gages qui reçoit ses contrats par internet. Il tombe amoureux d’une voix au téléphone, une certaine Kenza qui deviendra sa priorité. Il part à la recherche de cette jeune femme.

A la recherche du mari de ma femme

Sortie en 1993, ce film est une autobiographie de Mohamed Abderrahmane Tazi, réalisateur du film. Il conte son enfance au sein d’un harem heureux au coté d’un père polygame. Un souvenir d’enfance entre joie et peine au cœur d’une famille nombreuse.

Mort à vendre

Réalisé par Faouzi Bensaïdi et sorti en 2011, Mort à vendre est un thriller dont l’intrigue se déroule dans la ville de Tétouan. Soufiane, Malik, Allal, trois amis inséparables habitués aux petits délits, décident de devenir les Barons de la drogue. Mais leur rencontre avec Dounia, une prostituée du club « La Passarella », va venir perturber leurs plans et les forcer à choisir entre l’amitié ou l’amour, l’honneur ou la trahison, le vice ou la raison.

Les yeux secs

En 2003, Narjiss Nejjar réalise un film bouleversant sur le destin d’un village de femmes berbères condamnées à offrir leurs corps. Seuls, des hommes aisés peuvent y séjourner. Mais, lorsque Mina, incarcérée durant vingt-cinq ans, reviendra, l’ordre des choses sera perturbé. Celle-ci ayant appris l’art du métier à tisser viendra leur offre une nouvelle perspective… Ces femmes contraintes jusqu’ici de dissimuler douleur et honte, vont-elles s’émanciper, enfin, d’un destin tragique?

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page