Des bancs de l’école aux podiums, il n’y a qu’un pas. Manâl Ayoute, jeune lycéenne belgo-marocaine de 19 ans a été qualifiée pour la finale du prestigieux concours Top Model Europe qui se disputera le 17 février prochain à Bruxelles. Un destin inattendu pour la jeune femme qui fait ses premiers pas dans le mannequinat.
Tout commence le 18 septembre 2016, jour du premier casting du concours Top Model Europe. Manâl s’est inscrite à ce casting un peu par hasard, sans grande prétention. « Au début je ne voulais pas trop y participer, je n’avais jamais fait de mannequinat. Mais c’est mon cousin qui m’a poussé à le faire. Nous nous sommes alors inscrits tous les deux » nous explique Manâl. Sans vraiment y croire, la jeune femme réussit pourtant à franchir toutes les étapes, une à une. La demi-finale qui s’est tenue le 7 octobre 2017 puis maintenant la qualification pour la finale qui se tiendra le 17 février prochain. « J’ai encore un peu de mal à y croire ! C’est super d’être en finale ! Surtout que mon cousin aussi a été qualifié, il sera donc à mes côtés pour ce grand jour » confie Manâl avec beaucoup d’excitation.
Si la jeune mannequin en herbe en est arrivée là aujourd’hui, c’est bien entendu grâce au soutien de sa famille et de son cousin particulièrement, aux formations offertes par Top Model Europe tout au long de la compétition mais également grâce à la persévérance de la jeune femme. « Au début, ce n’était pas quelque chose qui m’intéressait plus que ça. Je n’y avais jamais vraiment songé. Et au final je me dis pourquoi pas ? Plus le temps passe et plus ça me plaît ».
Un concours prestigieux
Top Model Europe est l’un des plus grand concours pour modèles et mannequins d’Europe. Organisé chaque année, il permet de dévoiler les jeunes talents de demain. Pour cette grande finale prévue dans quelques semaines, Top Model Europe a qualifié 50 garçons et 50 filles, âgés de 16 à 28 ans. Un événement de grande envergure qui se déroulera à Bruxelles dans le prestigieux hôtel Steigenberger Wiltcher’s. Durant cette épreuve, les candidats défileront plusieurs fois, avec différentes tenues. « Nous avons un passage en tenue de soirée au choix, un passage en sous-vêtements basiques noirs ou blancs puis d’autres passages avec des vêtements de créateurs que nous découvrons le jour-même » explique Manâl.
En plus d’une visibilité auprès des professionnels du secteur, le concours Top Model Europe offre aux trois lauréats un « séjour Fashion » à l’étranger qui permet aux jeunes modèles de se perfectionner et de prendre de l’expérience. « Mais nous sortons tous gagnants d’un concours comme celui-ci car c’est un très bon moyen de se faire repérer par des agences, des créateurs ou des stylistes qui seront présents ce jour-là » relate la jeune femme.
Mannequinat et études
Un concours prestigieux que Manâl aborde avec beaucoup de sérénité. « Si tout se passe bien pour moi après ce concours et que j’ai la chance d’avoir des propositions qui s’offrent à moi, je continuerai en tant que modèle photo. Mais je compte poursuivre mes études. Je suis actuellement en train de passer mon baccalauréat, option secrétariat. Après cela, je vais m’orienter vers des études de langues car j’aimerais énormément aller vivre à l’étranger. Mais je trouverais toujours un moyen de combiner les deux. Les études sont très importantes pour moi » confie Manâl.
Âgée aujourd’hui de 19 ans, Manâl est née et vit actuellement en Belgique. Elle n’en oublie pas pour autant ses origines et rentre au Maroc dès qu’elle le peut. Aussi, elle souhaite porter haut les couleurs de ses deux pays et suivre les traces de Sihame Mouagni, jeune française d’origine marocaine, gagnante du concours Top Model Europe l’année dernière. Et c’est tout ce que nous lui souhaitons !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.