Certains considèrent Instagram comme « une fenêtre sur le monde », d’autres comme un moyen d’exposer leur vision des choses et leur mode de vie. Dernièrement, une nouvelle vague d’Instagrameuses fait son apparition. Mêmes décors, mêmes mise en scène, seulement, ces fashionistas ne font pas la promotion de leur dernière acquisition chez Zara ou H&M puisqu’elles sont voilées ou vêtues de la tête aux pieds !
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen d’expression où tout le monde peut s’exprimer librement. Il n’est pas surprenant donc que les femmes voilées, en burqas ou en niqabs s’approprient également les codes des réseaux sociaux.
Comme de véritables blogueuses, elles prennent la pose devant leur miroir, se mettent en scène pendant leur séance shopping mais également pendant leurs vacances. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver les fameux clichés « follow me to », réelle tendance initiée par le photographe Murad Osmann. Cette série photographique met en scène une femme de dos qui tient la main de son compagnon (celui qui prend également la photo) devant des paysages paradisiaques. Vêtues de niqabs, le résultat est un peu moins sexy et un peu moins exotique puisque les musulmanes se prennent souvent devant des monuments musulmans ou simplement au coin d’une rue…
Pour beaucoup, Instagram leur permet de montrer qu’elles vivent comme tout le monde, qu’elles sont des adeptes de bonnes adresses et de bons conseils comme toutes les jeunes filles de leurs âge. “A travers ces photos, je veux montrer Gaza, comment on y vit, on y mange, on y travaille”, dit Kholoud, une jeune instagrammeuse basée à Gaza.
Seule différence, elles sont couvertes de la tête aux pieds et l’assument ! Beaucoup d’entre elles veulent en effet briser les clichés qui les enferment dans une catégorie de femmes soumises. Au contraire, elles se revendiquent comme des femmes modernes, émancipées et bien dans leur peau.
Un beau message de tolérance !