Sur la plage, une terrasse ou à l’ombre d’un palmier, on s’évade quelques instants en renouant avec le plaisir de la lecture. Comédie, thriller ou roman féministe, l’été sera riche en émotions ! Résumés.
« Les victorieuses » de Laetitia Colombani
À 40 ans, Solène a tout sacrifi é à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out. Tandis qu’elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce pour une mission d’écrivain public. Elle déchante lorsqu’elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés, le Palais de la Femme… Loin de l’accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. Pourtant, petit à petit, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l’écriture. Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l’Armée de Salut, elle rêve d’offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.
« Les victorieuses », éditions Grasset, 230 DH sur www.livremoi.ma.
« Une femme entre nous » de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen
Une histoire simple, si banale… Un mariage qui s’use. Une liaison avec une assistante, plus jeune. Un divorce qui la laisse seule au monde. Ce qui est arrivé à Vanessa, plus d’une femme l’a vécu. Alors pourquoi n’arrive-t-elle pas à oublier ? Pourquoi suivre chaque soir celle qui l’a remplacée ? Pourquoi ces appels en pleine nuit, cette obsession maladive, cette escalade ? Et si rien n’était aussi simple, aussi banal, qu’on veut bien le croire ? Un inquiétant chassé-croisé se met alors en place entre les deux femmes. Sont-elles prêtes à tout pour regagner ou conserver les faveurs de leur prince charmant ? Entre espoir, usure du couple, amitié féminine, intrigue captivante et personnages boulversants, ce thriller nous tient en haleine jusqu’au bout et nous fait nous demander, qui manipule qui ?
« Une femme entre nous », éditions Pocket, 110 DH sur www.livremoi.ma.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi
Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défi le, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Une histoire où affleure l’émotion, pleine d’humour et de tendresse.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles », éditions Le Livre de Poche, 110 DH sur www.livremoi.ma.
« La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur… Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.
« La vie secrète des écrivains », éditions Calmann-Lévy, 280 DH sur www.livremoi.ma.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.