Vous proposez des saveurs qui proviennent du monde entier, est-ce qu’on peut dire que Nespresso est fédérateur de cultures ?
Au cours des années, nous avons cumulé une très grande expertise allant de la plante jusqu’à la production, la torréfaction, les mélanges… Notre plaisir est de mettre toute cette compétence à la disposition du consommateur, qu’il soit au Maroc, au Japon ou au Brésil. Alors, est-ce que nous sommes fédérateurs de cultures ? Je ne sais pas si on peut aller jusque là mais ça me fait plaisir de savoir que les grands crus préférés sont plus ou moins les mêmes partout dans le monde et nous sommes heureux de contribuer au plaisir des gens en leur offrant un excellent café.
Vous nous avez fait découvrir une recette à base de fleur d’oranger. Est-ce un clin d’œil à la gastronomie marocaine ?
Bien évidemment. Nous avons de grands spécialistes du café capables d’inventer des recettes chaudes, fraîches, avec ou sans lait pour apporter une touche locale aux différents grands crus de la marque. Cela peut être des épices du côté de l’Arabie ou de la fleur d’oranger au Maroc…
Vous venez d’inaugurer une boutique dans le nouveau centre commercial Tanger City Center, pouvez-nous dire ce que cette ouverture représente pour vous ?
A Tanger, nous avions déjà des consommateurs Nespresso. Il nous fallait leur faire découvrir la partie humaine de la marque. Cet écrin représente la 5ème boutique au Maroc, son design est plus moderne que celui de Casablanca sachant que la marque change d’architecture tous les 3-4 ans.
Selon vous, peut-on parler d’une expérience Nespresso ?
Absolument. L’expérience Nespresso consiste à déguster un excellent café et découvrir tout ce qui s’articule autour en terme de goût, d’ambiance et de service. La plus grande difficulté dans l’agroalimentaire est d’arriver à proposer un très bon produit, de façon régulière et c’est exactement ce que nous avons réussi à faire ! Quand vous aimez un grand cru Nespresso, nous veillons à ce que vous retrouviez toujours ce goût identique. La variation viendra du fait que vous aurez le choix parmi des crus plus corsés, plus acides ou plus fleuris.
Voilà pour la partie sensorielle de l’expérience Nespresso. L’expérience en boutique se perçoit dans la qualité de l’accueil et le conseil que l’on réserve au client. Quant à l’environnement, il est particulièrement plaisant et vous pouvez y passer à tout moment pour une petite dégustation. Il y a aussi l’expérience des services, de la livraison à domicile, au bureau ou ailleurs si vous le désirez.
En mode, en déco, nous parlons de tendances. Chez Nespresso y a t’il aussi des tendances à suivre ?
Si l’on parle de l’architecture des boutiques, oui. Il y a des tendances globales que ce soit dans le café ou dans la déco. Il existe également des tendances dans la consommation du café. Nous avons des accessoires et des machines qui permettent de préparer des capuccino à base de lait frais par exemple. Nous lançons des tendances au niveau des machines et si vous comparez les machines d’il y a cinq ans à celles d’aujourd’hui, vous verrez de nouvelles formes, couleurs etc. Nous avons aussi été précurseurs avec les machines cubes.
En tant que femmes actives, quels crus nous conseilleriez-vous tout au long d’une journée.
Le café est une question de goût. On peut voir ça chez la plupart des consommateurs : certains voudront un petit Nespresso corsé, d’autres auront envie d’un capuccino qu’ils utiliseront avec un autre grand cru. En fait, lorsque vous aimez un cru, vous pouvez le prendre jusqu’à dix fois par jour. De plus, pour certains d’entre eux, ils existent en version décaféinée… avec la même saveur mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs. Si vous êtes une adepte des recettes, le champ est libre pour toutes les expérimentations possibles : soit en vous inspirant de ce que nous vous proposons déjà soit en laissant libre cours à votre imagination.