Pour finir l’année en beauté, faîtes-vous plaisir en réalisant ce délicieux gâteau au chocolat et au croustillant.
Ingrédients
Pour le croustillant :
- 50g Gianduja
- 50g Cacahuètes salées concassées
- 25g Crêpes séchées concassées(type Gavottes)
- 50g Shortbreads émiettés
Pour la ganache au gianduja :
- 50g Crème liquide
- 7ml Lait
- 150g Gianduja lait-noisette
Pour le dressage :
- 10 à 12Boudoirs
- 50g Chocolat noir pâtissier taillé finement en copeaux
- Cacao en poudre
- Perles de chocolat(un peu)
- 20cl Café
Préparation
Recouvrez de papier film un cercle à tarte (avec fond amovible) d’environ 18 cm de diamètre. Placez le cercle sur un carton à dessert et tapissez-en l’intérieur avec une feuille Rhodoïd de 5 cm de large.
Préchauffez votre four à 160 °C (th. 5-6). Faites fondre les 50 g de gianduja 30 sec au microondes (900 W.) Etalez les cacahuètes sur une plaque et faites-les torréfier au four 10 min. Mélangez le gianduja fondu avec les crêpes séchées, les shortbreads et les cacahuètes. A l’aide d’une cuillère, étalez cette préparation dans le cercle à tarte, réservez au frais.
Dans une casserole, portez la crème et le lait à ébullition. Coupez les 150 g de gianduja lait-noisette en morceaux, puis faites-les fondre dans la crème tout en fouettant. La préparation doit être lisse et homogène. Versez cette ganache sur le croustillant, et placez le moule pendant 2 h au réfrigérateur. Attention, la ganache doit être figée, mais pas complètement prise !
Pour le dressage, trempez les boudoirs dans le café, puis coupez-les en petits morceaux. Disposez-les sur la ganache et parsemez de perles de chocolat. Réservez le gâteau au frais pendant 4 h. Ajoutez le chocolat en fins copeaux et la poudre de cacao au moment de servir.