Week-end en amoureux, escapade, besoin d’ailleurs,… Munissez-vous de votre passeport, le visa Shengen suffit, et sautez dans l’avion, chaque jeudi, pour un retour dimanche ! A Gibraltar, cette presqu’île dont la superficie ne dépasse pas les 6,8 km2 pour 30.000 habitants, vous découvrirez que ce rocher a plus d’un trésor dans son roc! Voici quelques lieux, tous mythiques, et tous différents… que nous avons visité pour vous donner envie d’y aller aussi !
Et si nous commencions par Ocean Village, ce très joli port de plaisance, avec ses hôtels, marinas, restaurants… Situé à quelques minutes de l’aéroport, Ocean Village offre l’avantage d’être une première halte très agréable. Ensuite, direction le Sunboard Hotel, un magnifique bateau de croisière qui domine la marina. Autour du grand vaisseau transformé en palace, des restaurants, des cafés, des bars, des pubs, et bien d’autres loisirs et plaisirs ! Et puis, quelle vue : Aussi bien sur la ville que sur les avions qui atterrissent…
Puis, de là, dirigeons-nous vers le Queenway Quay, cet autre port de plaisance où l’on ne compte pas les restaurants, situés en bord de mer, à la vue imprenable. Au Queenway Quay, nous vous conseillons de dîner @ The Landings : carte internationale, air marin, tout va bien !
Nous avons bien mangé, si nous nous rendions au sommet du rocher… Pour emprunter le Cable Car… Ouvert tous les jours, disponible toutes les dix minutes, la ligne propose un itinéraire de 2 km et nous conduit de la réserve naturelle de Gibraltar, jusqu’au sommet du Rock, là où se déploie un magnifique complexe touristique qui porte le nom de Mons Calpe… Cafétéria, restaurants, boutiques de souvenirs et vue imprenable… sur l’Afrique, les jours de beaux temps !
Mais Gibraltar ne serait pas ce qu’elle est sans ses macaques ! Au-delà du fait qu’ils circulent parmi nous, faisons quand même un peu d’Histoire… Une légende raconte que, si les macaques venaient à disparaître, le royaume britannique perdrait Gibraltar ! Alors, on comprend qu’en son temps, Winston Churchill en ait fait venir quelques centaines ! Un conseil, ne leur donnez suroute pas de nourriture, ne les touchez pas, ils risqueraient de vous mordre et vous écoperiez d’une amende de 4000 pounds !
Allons plutôt du côté de Casemates Square… Là où chanteurs, et jeunes talents viennent pour faire le The Voice, sur le Rocher ! A Casemates Square, en plus de détecter les talents, on sait aussi amuser les petits : Châteaux gonflables, ateliers de maquillage, de dessin, gigantesques toboggans, tout pour le bonheur des enfants. Heureusement d’ailleurs, parce que c’est là qu’autrefois, avaient lieu les exécutions !
Des châteaux gonflables, si nous allions visiter un vrai château : le Moorish Castle ou Château maure, dont les fortifications ont été construites en 1160. La Tour de l’Hommage, elle, date à peu près de 1333, lorsque Aboul L’Hassan a repris Gibraltar aux Espagnols.
Et pour continuer de vérifier que ce rocher est un trésor d’Histoire, rendons-nous à Catalan Bay, cette jolie plage, baptisée ainsi par les pêcheurs Génois, au 18ème siècle. En effet, le village fût longtemps le refuge des catalans qui fuyaient l’Espagne, au moment de la conquête Napoléonienne. Autre trésor, mais culinaire cette fois : la Mamela, un petit restaurant, célèbre pour ses spécialités de poisson et sa cuisine espagnole !
Restons dans l’histoire, et rendons à la Grotte St–Michel, cette grotte naturelle qui fût aménagée et qui aura servi d’hôpital pendant la seconde guerre mondiale. De même que pour rester dans le même époque, il faudra faire le World War 2 Tunnel Tours et découvrir ses longues galeries creusées à même le roc et dont certaines restent encore secrètes. Des galeries qui servirent d’abri pendant les bombardements…
Passée cette étape fort importante de votre périple, vous ne manquerez pas d’aller visiter le Musée de Gibraltar, où, au-delà des photos, vestiges témoignant de l’Histoire du rocher, vous pourrez aussi admirer le premier crâne de Neandertal et une momie égyptienne dans son sarcophage…
De là, vous gagnerez Alameda, le Jardin Botanique. Véritable trésor de verdure caché, véritable parc naturel renfermant une variété impressionnante de plantes… Et là, en guise de reconnaissance à la générosité du peuple marocain, qui livrait de l’eau et des vivres aux Gibraltariens durant l’embargo imposé par Franco, une fontaine se dresse, érigée au nom de la solidarité entre les peuples !
Autre signe de solidarité, la Mosquée Ibrahim Al Ibrahim. Offerte par le Roi Ibn Abdulaziz à la communauté musulmane, qui compte près de 3000 membres à Gibraltar et vit en parfaite harmonie avec toutes les autres, Chrétiennes, Juives, Hindous.
Il va de soi, qu’au-delà des merveilles d’Histoire que Gibraltar recèle, le rocher est, d’abord, un lieu magnifiquement situé… Vous y ferez des ballades en mer inoubliables, durant lesquelles vous admirerez les dauphins ! Vous partirez de Marina Bay ou d’Ocean Village, et pourrez dès lors profiter, loin des côtes, des joies de la plongée, et de la pêche au gros.
Le shopping, bien sûr, n’est pas en reste ! Bien que la livre sterling soit forte et que nous la trouvions chère, Gibraltar est une zone franche et grâce à la présence d’une dynamique communauté indienne, de nombreuses boutiques vous permettent de découvrir les dernières nouveautés High-tech et autres trésors pour shoppers !
Et, bien sûr, ne pas oublier ce moment essentiel, et tellement fort sur le plan de l’identité… Le Tea Time ! Au Rock Hotel, lieu emblématique de Gibraltar. Le lieu est très beau, de style colonial, construit en 1932, il a accueilli Sir Winston Churchill. Depuis le restaurant panoramique, on peut admirer la baie de Gibraltar, le continent espagnol et le Rif…
Où manger ?
Cafe Solo @ casemates place
Sacarellos (quiches et tapas)@ centre ville /Mainstreet
La mamela & Mons Calpe pour le Tea Time
The Landings @ Queen Quay