On pensait que Noël était une fête chrétienne familiale et traditionnelle où certains codes se devaient d’être respectés. A chaque fois, nous ressortons notre jolie crèche, nos décorations de Noël, nous accrochons les chaussettes à la cheminée et nous décorons notre beau sapin. Seulement, cette année, nombreux sont ceux qui ont voulu bouleverser les traditions en revisitant la pièce maîtresse de la décoration en adoptant le sapin inversé ! Une tendance qui nous vient tout droit des Etats-Unis mais qui n’est en fait pas si récente que ça.
Avec plus de 4 237 publications sur Instagram, le hashtag #upsidedownchristmastree semble envahir les réseaux sociaux. Si le sapin tête à l’envers peut surprendre, il fait de plus en plus d’adeptes et commence à séduire les restaurants, les hôtels, les grands magasins et même les particuliers.
Si beaucoup trouvent que le sapin suspendu au plafond avec la tête en bas est original, d’autres apprécient le gain de place, inestimable, offert par le sapin inversé. Pourtant, il semblerait que cette tendance ne soit pas nouvelle et trouve ses origines au Moyen Âge. Selon le magazine The Spruce, les Européens plaçaient leur sapin tête en bas pour représenter la Trinité, symbole de la religion chrétienne, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Seulement, au fil des années, le sapin a été placé avec la pointe en direction du paradis. Certains pensent donc qu’il est aujourd’hui irrespectueux de mettre le sapin à l’envers et qu’il s’agit même d’un sacrilège !
En tout cas, la tendance est bel et bien lancée et le résultat est parfois assez spectaculaire !