LifestyleSanté

Comment protéger les personnes âgées du coronavirus ?

La préservation du capital santé des personnes âgées (PA), population la plus vulnérable face à la pandémie du nouveau coronavirus (Ccovid-19), doit constituer une priorité « absolue », insiste l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS).

Cette situation comporte un double défi, du fait que ces personnes, en particulier celle qui dépassent les 70 ans, doivent, d’une part, « respecter absolument » le confinement et, de l’autre, maintenir au maximum les capacités musculaires par l’exercice physique, souligne l’association.

Les personnes âgées et toute autre personne à risque doivent observer, de façon encore plus stricte que les autres, les gestes « barrières » de protection et en particulier une distance d’au moins un mètre des autres personnes, des longs lavages complets et réguliers de toutes les parties des mains (doigts, pouce, paume, dos de la main, poignet) à l’eau savonneuse, après tout contact à l’extérieur.

« Pour les personnes âgées vivant seules ou en couple et sont valides, le mieux est qu’elles restent strictement confinées à l’écart de leur entourage qui peut leur apporter tous les moyens de subsistance en les livrant de préférence sur le pas de la porte de leur habitation », recommande vivement l’association.

Si ces personnes vivent en famille, c’est aux autres membres d’observer scrupuleusement le confinement, en déléguant si possible à une seule et même personne le soin de faire toutes les courses nécessaires durant cette période, cette dernière acceptant alors de se mettre le plus possible en semi-confinement à l’égard du reste de la famille. L’AMMAIS préconise, en outre, de combattre l’inactivité physique, la sédentarité et le stress qui peuvent conduire à un désengagement de la personne âgée dans ses besoins quotidiens et l’entraîner dans une spirale délétère de sous-alimentation, diminution de la masse musculaire et des capacités cardio-respiratoires, aggravation des pathologies existantes, dépression, perte d’autonomie etc.

Avoir une bonne hygiène de vie et entretenir sa santé au cours de ce confinement sont primordiaux non seulement pour affronter la contagion et éventuellement la maladie, mais aussi pour éviter un affaiblissement durable et périlleux de la santé générale, relève l’association, présidée par le Dr. Khadija Moussayer, spécialiste en Médecine interne et en gériatrie (soins et prise en charge des personnes âgées).

Au volet de l’alimentation, l’association fait remarquer que la perception de la faim et de la soif s’émousse avec l’âge, d’où une certaine tendance chez les personnes âgées à diminuer leurs apports en aliments et en boissons, alors que leurs besoins énergétiques sont peu inférieurs à ceux de l’adulte jeune (2.000 kilocalories/jour pour l’homme et 1.800 kcal/j pour la femme contre respectivement 2.800 et 2.200 à 30 ans).

Pour éviter la fonte musculaire, elle recommande que l’apport nutritionnel en protéines animales surtout (viandes, poissons) et végétales (lentilles, pois chiches, pois cassés, dattes et figues séchées, céréales…), doive même être supérieur à celui de l’adulte jeune et représenter 12 à 15% des apports énergétiques journaliers.

Les besoins en eau de boisson sont aussi toujours plus élevés chez la PA que l’adulte jeune (1,7 l/j contre 1,5l/j) à cause d’une élimination urinaire plus forte, ajoute-t-on.

Face à cette situation actuelle anxiogène qui provoque évidemment un sentiment d’angoisse chez un nombre important de personnes âgées, avec des risques d’hypertension, de hausse de la glycémie, de dépression, l’association souligne l’importance de garder des liens étroits avec l’entourage, même à distance, afin de faire baisser ce stress.

Les personnes âgées doivent obligatoirement continuer leurs traitements existants et même ceux qui diminuent les capacités du système immunitaire pour ne pas déstabiliser la maladie sous-jacente.

Par conséquent, il faut demander conseil au médecin traitant pour leurs adaptations éventuelles, tout en évitant absolument l’automédication ou la surconsommation en cette période.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page