Pokémon GO est un jeu mobile de réalité augmentée dont le but se résume au slogan « attrapez-les tous ».
Le concept du jeu
Il s’agit de trouver un maximum de Pokémons dispersés dans la ville et de les capturer pour atteindre des niveaux supérieurs sachant qu’il n’existe aucune limite dans l’espace. L’application se sert de la géolocalisation de votre Smartphone pour détecter la présence de ces créatures virtuelles dans notre monde réel. A l’approche des Pokéball, vous recevrez des notifications qui vous guideront dans votre quête. Chaque Pokéball possède des propriétés que l’on peut découvrir dans les Pokéspots, traduisez par leurs habitats naturels.
On joue dans la ville
La page Facebook publie la liste des arènes et pokéspot à trouver (Boulevard de la Corniche, boulevard Abdelmoumen, Anoual, 2 mars , Oasis, etc.). Nintendo rompt désormais avec l’image des jeux vidéos qui poussaient les ados à se retrancher dans leurs chambres, et ironie du monde moderne, ils découvrent leurs alentours… tête baissée !
Un jeu qui cartonne
Le succès que connait cette application est énorme, elle a conquis en un jour plus d’utilisateurs aux États-Unis que Tinder sur Android. Elle serait en passe de détrôner Twitter.
Les joueurs organisent des events-rencontres dans des endroits qui regorgent de pokéspots. L’idée est née en Australie où plus de 2000 personnes se sont présentées dans un parc de Sydney à la poursuite d’un Pikachu, puis à Brisbane, New York, etc. Le syndrome se poursuit au Maroc, Samedi 16 Juillet.
Attention, danger!
Par contre, ce succès ne se passe pas de scandale. Des malfrats, profitant du buzz que fait l’application et de l’imprudence des jeunes joueurs, ont tendu des pièges à leurs victimes pour s’emparer de leurs biens. Résultat, onze personnes âgées de seize à vingt ont été accueillies par trois voleurs armés d’un revolver dans le Missouri aux USA.
Notre conseil
Inutile de répéter que l’application connait un succès retentissant mais veillez quand même à rester en groupe quand vous jouez !