Yann Moix clash Saphia Azzedine à la télé, elle lui répond sur Facebook

Le chroniqueur Yann Moix, n’a pas du tout apprécié le dernier roman de l’auteure franco-marocaine Saphia Azzedine.

 

 
Invitée à l’émission On n’est pas couché qui faisait également sa rentrée, Saphia Azzedine qui faisait la promo de son nouveau roman « Sa mère » a été quelque peu malmenée par le chroniqueur Yann Moix.

 

 

 


Alors que la jeune femme était en train de parler de son livre, le journaliste n’a pas cessé de lui couper la parole et de critiquer ses propos. Le ton est vite monté lorsque Saphia Azzedine a choisi le terme « criminel » plutôt que celui de « terroriste », ce qui a fait sortir de ses gonds le chroniqueur.

 
« Vous faites une erreur. Leur crime est une bande-annonce de leurs crimes à venir » a-t-il rétorqué avant de poursuivre « Quand on est écrivain, on peut avoir des débats sur la précision des mots, c’est un peu votre métier ».
Saphia Azzedine qui s’est visiblement sentie attaquée a tenté de se défendre. « Je vous trouve hyperviolent, j’essaie juste de donner mon avis ». Ce à quoi le journaliste a répondu assez violemment : « Si vous êtes là pour n’entendre que des compliments, je ne vous les ferai pas mais ça ne veut pas dire qu’on ne débat pas ».

 
Au sujet du livre, le chroniqueur l’a jugé d’une « profonde médiocrité », d’un « petit peu faux » et à la « provocation minable».

 

 

Ce clash télévisé a été fortement relayé par la presse française ce week-end après la diffusion de l’émission sur France 2.

 

 

 

 

Saphia Azzedine a tenu à s’exprimer sur son compte Facebook pour remercier ses soutiens et donner son point de vue.