Après trois ans de travaux, le musée « Yves Saint Laurent Marrakech » (mYSLm), a été inauguré ce samedi par la Princesse Lalla Salma. Avant son ouverture au public prévue le 19 octobre, petit tour d’horizon avec Bjorn Dahlstrom, son directeur.
Situé à proximité du célèbre Jardin Majorelle, le nouveau musée, conçu et édifié par le cabinet d’architectes marrakchi Studio KO, s’étend sur 4000 m2 et se présente comme un assemblage de cubes, habillés de briques. A l’intérieur, une partie de la collection de la Fondation « Pierre Bergé-Yves Saint Laurent », qui comprend des vêtements et des accessoires de haute couture, ainsi que des dessins et objets divers est mise en valeur dans un espace d’exposition permanente de 400 m2. On y découvre ainsi les premiers smokings noirs, la cape Bougainvillier inspirée par le jardin Majorelle, les vestes brodées Van Gogh, la célébrissime robe Mondrian… Pour
mieux apprécier ces merveilles, le visiteur est plongé dans le noir et guidé par une scénographie originale signée Christophe Martin.
Le bâtiment abrite également une salle d’exposition temporaire de 150 m2, un
auditorium de 130 places, une boutique-librairie, un café-restaurant doté d’une terrasse et d’une bibliothèque de recherche. Celle-ci compte quelque 5 000 ouvrages dédiés à l’œuvre d’Yves Saint Laurent et à la mode, mais aussi à la littérature, la poésie, l’histoire et la géographie andalou-arabes, la botanique, la culture berbère.
Le musée espère attirer 300.000 visiteurs la première année. Le jardin Majorelle, un des sites les plus fréquentés de la ville, en accueille environ 800.000 par an.
Un magnifique centre culturel à découvrir à partir du 19 octobre. Tarifs : à partir de 60 DH.