Arts & Culture

Vidéo. « Unbelieavable »: la nouvelle série féministe à regarder sur Netflix

Comme chaque jeudi, la rédaction vous propose un film ou une série coup de coeur à voir absolument. Aujourd’hui, notre choix se porte sur «Unbelieavable», une nouvelle série Netflix inspirée d’une histoire vraie, celle de deux femmes flics sur les traces d’un violeur. Review.

Bande-annonce:

De: Susannah Grant

Avec: Kaitlyn Dever, Toni Collette, Merritt Wever

Le pitch: Marie Adler, une étudiante dans un programme d’aide aux jeunes défavorisés, est violée une nuit dans son appartement à Lynnwood. Elle appelle la police, mais les policiers sont étonnés par le manque de traces du violeur. Lorsque la mère d’accueil de Marie leur fait part de ses doutes, ils font pression sur la jeune fille pour qu’elle revienne sur ses déclarations.

Trois ans plus tard, à Golden dans le Colorado, l’inspectrice Karen Duvall enquête sur un viol qui a eu lieu dans l’appartement d’une étudiante. Son mari, également policier, lui dit qu’ils ont eu un cas très similaire un mois plus tôt. Il l’invite à se rapprocher de sa chef, l’inspectrice Grace Rasmussen. Toutes deux vont faire tout leur possible pour identifier le violeur.

Notre avis: Susannah Grant, la réalisatrice de la série, s’est inspirée d’un article ProPublica (« An Unbelievable story of rape ») récompensé par le prix Pulitzer en décembre 2015. L’article en question retrace l’incroyable histoire de Marie, une adolescente accusée d’avoir menti sur le fait d’avoir été violée, et de l’enquête menée par deux détectives.

On aime cette nouvelle pépite de Netflix parce qu’elle est entièrement tournée vers les femmes et les victimes. Menée par des actrices formidables, (les deux enquêtrices sont parfaites dans leurs rôles respectifs, à la fois déterminées et humaines) la série s’interroge sur la façon dont le système reçoit la parole des victimes d’agressions sexuelles et montre les conséquences désastreuses du victim blaming.

Où voir la série? Sur Netflix

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page