Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lève le voile sur la composition du jury de la 17ème édition, prévue du 30 novembre au 8 décembre 2018.
Qui sera parmi les membres du jury du FIFM?
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lève le voile sur la composition du jury de la 17ème édition, prévue du 30 novembre au 8 décembre 2018.
Le cinéaste américain James Gray, président du jury, sera ainsi entouré de huit talents
singuliers du cinéma mondial. Des figures emblématiques du cinéma d’auteur, des cinéastes audacieux, des artistes multi talents et des actrices lumineuses. Ils proviennent de huit pays différents et représentent des sensibilités et des univers artistiques divers.
Côté féminin, on retrouvera ainsi l’actrice indienne Ileana d’Cruz (Barfi!), la cinéaste marocaine Tala Hadid (House in the fields), la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas (Je veux voir), l’actrice américaine Dakota Johnson (Bad Times at El Royale, Suspiria) et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay (We need to talk about Kevin, A Beautiful Day). Côté masculin, le jury comptera en son sein l’acteur allemand Daniel Brühl (Good Bye Lenin!), le réalisateur français Laurent Cantet (Entre les murs – Palme d’or 2008) et le réalisateur mexicain Michel Franco (Les Filles d’Avril).
Du 30 novembre au 8 décembre donc, ces neuf personnalités, aux univers filmiques forts et aux parcours denses, seront chargées de départager les 14 films en compétition et d’élire l’Étoile d’Or 2018. Connus pour leur exigence à l’écran, ils apporteront leur regard sur une sélection de films composée de premiers et deuxièmes long-métrages.
Le jury du Festival international du film de Marrakech rendra son verdict lors de la soirée de clôture du Festival le 8 décembre.
En savoir plus sur les membres du jury?
James Gray – Réalisateur/ Etats-Unis
James Gray, cinéaste majeur, a construit une oeuvre puissante où l’ampleur, le lyrisme
et l’absolue maîtrise de la mise en scène sert la vérité émotionnelle des personnages et
des récits. Explorateur des tréfonds de l’âme, hanté autant par l’injustice sociale que les
mécanismes abstraits qui meuvent les individus, il est un lecteur passionné de Shakespeare, de Dostoïevski et de Zola. Cinéphile érudit, son amour du cinéma embrasse aussi bien les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Spielberg que Renoir, Visconti, Fellini, Bresson… Grand directeur d’acteurs, il a fait tourner Mark Wahlberg, Charlize Theron, Joaquin Phoenix, Tim Roth, James Caan, Faye Dunaway…
James Gray, né à New York, grandit dans le Queens. Il étudie à l’École de Cinéma et de
Télévision de l’Université de Californie du Sud. Il fait ses débuts de réalisateur en 1994, à l’âge de 25 ans, avec Little Odessa, pur et intense moment de cinéma d’une épaisseur dramatique saisissante. Le film remporte le Lion d’argent pour le Meilleur réalisateur au Festival de Venise. La même année, il est nommé aux Independent Spirit Awards pour le meilleur premier long métrage et le meilleur premier scénario. En 2000, il réalise The Yards sur le déclin de la mafia. Suivent les longs-métrages La nuit nous appartient (2007), Two Lovers (2008) et The immigrant (2013), tous présentés en première mondiale en compétition au Festival de Cannes.
The Lost city of Z, film intimiste et épopée historique dans la forêt amazonienne, a été projeté en première mondiale en clôture du Festival du film de New York en 2016 et distribué en avril 2017 par Amazon Studios. Son dernier film, Ad Astra, qu’il a également co-écrit, met en scène Brad Pitt et devrait sortir en salles début 2019.
Ileana D’Cruz – Actrice/Inde
Elle est l’une des actrices les plus glamours du cinéma indien. Élue de nombreuses fois comme l’une des cent plus belles femmes de la planète, Ileana d’Cruz, née à Mombai, est aussi la personnalité préférée des Indiens qui l’ont placée pour la cinquième année consécutive en première place dans leur coeur, selon le New Delhi Weekly. Elle est notamment pressentie pour incarner une James Bond Girl au côté de Daniel Craig.
Elle effectue ses débuts d’actrice dans Devadasu de Bhanumathi Katamraju (2006), un film en télougou. Elle marque durablement les esprits dans Barfi! d’Anurag Basu (2012) aux côtés de Rambir Kapoor et Priyanka Chopra. Face aux deux grands acteurs, la jeune Ileana d’Cruz ravit par sa présence et son jeu. Elle y décroche le Prix Filmfare de la meilleure actrice débutante. Barfi !, qui a reçu de multiples prix en Inde et a été sélectionné aux Oscars 2013, fut projeté au Festival International du Film de Marrakech en 2012 sur la mythique place Jemaâ El Fna. Ses films en hindi embrassent plusieurs genres : la comédie romantique d’action avec Main Tera Hero de David Dhawan ( 2014) et Mubarakaan d’Anees Bazmee ( 2017) ; le drame policier avec Rustom de Cynthia Pavri (2016) et enfin le thriller d’action avec Baadshaho de Rajat Arora (2017).
Tala Hadid – Cinéaste et Photographe/Maroc
Tala Hadid, née à Londres en 1974, a vécu une enfance multiculturelle marquée par le voyage. Diplômée de l’Université de Columbia, elle réalise son premier long métrage Sacred Poet sur Pier Paolo Pasolini. Fascinée par le pouvoir de captation de la photographie, la cinéaste alterne entre les deux médiums qui se nourrissent l’un de l’autre. Son activité
de photographe a donné suite en 2013 à la publication d’une sélection de photographies de son projet Heterotopia dans le cadre de la série Stern Fotografie/Portfolio Stern par la maison d’édition de livres de photographie.
En 2017, son film sensible Tigmi n Igren/House in the Fields, retenu dans la sélection officielle de La Berlinale où il a été nominé pour le Glashütte Documentary Award, fait sensation. Beauté plastique des images, la cinéaste est toujours au plus près de ses personnages sachant capter la vibration du vivant. Le film a également reçu, entre autres, le prix de la Commune de Milan pour meilleur long-métrage au FCAAL Milano Film Festival 2017, le prix du Meilleur Film Documentaire au Festival International de Film de Hong Kong, le Prix Fiction/Non-fiction à Millennium Docs against Gravity à Varsovie, le Grand Prix 2M au FIDADOC 2017, le John Marshall Award 2017 aux États-Unis, le Prix Spécial du Jury au Festival National du Film de Tanger 2018, et le Grand Prix de la Ville du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tetouan 2018.
Ses films, projetés dans les festivals du monde entier, ont reçu de nombreux prix et ont été présentés au MoMA, au Walker Arts Centre de Minneapolis, à la Cinémathèque Française à Paris, au Musée National de la Femme à Washington DC et au Photographer’s Gallery à Londres. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont Tes cheveux noirs Ihsan (2005)
qui a reçu un Student Academy Award et remporté le Prix Panorama du meilleur court métrage à Berlin. En 2014, Hadid a réalisé Itarr el Layl (Nuit entr’ouverte). Le film, primé plusieurs fois, a été présenté au Toronto Film Festival et a été projeté notamment au Lincoln Center de New York, le Rome Film Festival, le London Film Festival et au Festival
International du Film de Marrakech en 2014. Les œuvres de Tala Hadid font également partie du Ruben Bentsov Moving Image Collection du Walker Museum aux États-Unis.
Dakota Johnson – Actrice/Etats-Unis
Dakota Johnson est aujourd’hui l’une des stars montantes les plus prometteuses d’Hollywood, ayant reçu des critiques élogieuses pour ses différentes incarnations à l’écran. Elle a actuellement plusieurs films en préparation parmi lesquels Unfit produit par Amazon et Queens of the Stoned Age produit par Sony. Deux films où elle figure à la fois comme
interprète et productrice. Cet automne, elle apparaît dans deux rôles totalement différents. Dakota Johnson refait équipe avec Luca Guadagnino et Tilda Swinton pour incarner une jeune danseuse douée dans Suspiria (2018), le très attendu « remake » du film culte du
même nom réalisé par Dario Argento. Elle joue également dans le thriller Bad Times at the El Royale de Drew Goddard aux côtés de Jeff Bridges, Jon Hamm et Chris Hemsworth. L’année prochaine, elle sera à l’affiche de The Peanut Butter Falcon, une histoire d’aventures avec Shia LaBeouf, et de Untitled Babak Anvari avec Armie Hammer et Zazie Beetz.
Après avoir été révélée par sa performance dans The Social Network de David Fincher, qui a été acclamé par la critique, elle est apparue dans des comédies telles que The Five Year Engagement et 21 Jump Street. Elle a ensuite décroché le rôle très convoité d’Anastasia Steele dans l’adaptation du roman de E. L. James, Fifty Shades Of Grey suivi par Fifty Shades Darker et Fifty Shades Freed. En 2015, Dakota Johnson a joué deux rôles fortement salués par la critique. Dans le premier, elle donne la réplique à Johnny Depp dans le film biographique de Whitey Bulger, Black Mass de Scott Cooper. La même année, elle joue dans A Bigger Splash (remake de La Piscine de Jacques Deray) de Luca Guadagnino aux côtés de Tilda Swinton, Ralph Fiennes et Matthias Schoenaerts. Les deux ont été projetés à la Mostra de Venise. Dakota Johnson a reçu le prix de la star féminine de l’année CinemaCon en 2018 et a été nominée pour le prix de la star montanteaux BAFTA en 2016.
Joana Hadjithomas – Cinéste/Liban
Au lendemain de la guerre civile libanaise, sur un territoire en ruines, Joana Hadjithomas forme avec Khalil Joreige, nés tous deux à Beyrouth en 1969, un duo de cinéastes et plasticiens autodidacte. Nourrissant un fascinant va-et-vient entre le réel et la fiction, le récit intime et l’histoire commune, posant un questionnement politique autant qu’esthétique sur l’émergence de l’individu au sein des sociétés communautaires, ils construisent une oeuvre riche et multiforme qui embrasse les champs de la photographie, de la performance, du cinéma de fiction et des documentaires. Joana Hadjithomas réalise
en association avec Khalil Joreige, des films qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux où ils ont remporté de multiples prix. Ils ont fait l’objet de rétrospectives notamment au MoMA de New York, à la Tate Modern de Londres, au Harvard film archives, à Paris cinema, etc.
Des documentaires comme Khiam 2000-2007, The Lebanese Rocket Society : l’étrange histoire de l’aventure spatiale libanaise (2012) Le film Perdu (2015) ou Ismyrne (2016) ont été particulièrement remarqués. Ils réalisent les fictions Autour de la maison rose (1999), Perfect Day (2005) ou Je Veux Voir (2008) avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué. Le travail de Hadjithomas et Joreige a été montré, entre autres, aux Biennales d’Istanbul, de Lyon, de Sharjah, de Kochi Muziris (Inde), de Gwangju (Corée du Sud), la Triennale de Paris et la dernière Biennale de Venise (2015), la Documenta. Les deux artistes ont exposé au Centre Georges Pompidou, au Musée d’Art Moderne (Paris), à Ashkal Alwan (Beyrouth), à la Tate Modern (Londres), au Musée Guggenheim (New York), Haus der Kunst (Munich), Sharjah Art Foundation (EAU) et au Jeu de Paume (Paris). En 2017, ils ont reçu le prestigieux prix d’art Marcel Duchamp pour leur projet Discordances/ Unconformities. Ils ont fondé Abbout Productions avec Georges Schoucair et et sont actuellement en préparation de leur nouveau long-métrage de fiction.
Lynne Ramsay- Réalisatrice/Grande-Bretagne
Figurant dans le panthéon des auteurs sans concession, Lynne Ramsay déroule dans ses films des mises en scènes impressionnantes. Son dernier long-métrage, le quatrième, A Beautiful Day (You Were never Really Here), à la sophistication visuelle et sonore pointue et mettant en scène magistralement l’acteur Joaquin Phoenix, tout en force et en intériorité, a été présenté à Cannes en 2017 et a remporté le Prix du meilleur scénario et celui du meilleur acteur.
A ses débuts, dans les années 90, les deux courts-métrages de la réalisatrice britannique : Small Deaths (1996) et Gasman (1998) reçoivent le Prix du Jury à Cannes. Elle présente son premier long-métrage Ratcatcher au Festival de Cannes dans un Certain Regard en 1999 et le second, Le Voyage de Morvern Callar, à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002. Ce dernier est récompensé du Prix de la jeunesse.
Son adaptation du roman de Lionel Shriver We Need to Talk about Kevin, présenté en compétition officielle à Cannes en 2011, connaît un succès public et critique. Le film, à la mise en scène efficace, a remporté le Prix de la Meilleure réalisation au British independent Film Awards, le Prix du Meilleur film au Festival du film de Londres et le Prix du Meilleur scénario de la Writers Guild de Grande-Bretagne. Tilda Swinton décroche pour ce film une nomination aux Golden Globes. Affectionnant la forme du court-métrage, Lynne Ramsay revient en 2012 et tourne Swimmer sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et prix du meilleur court-métrage aux 66èmes British Academy Film Awards.
Daniel Brühl – Acteur/Allemagne
Né dans une famille germano-espagnole à Barcelone, Daniel Brühl a grandi à Cologne. Polyglotte, il est l’acteur allemand qui a traversé avec succès les frontières, glissant remarquablement dans des productions aussi bien européennes qu’hollywoodiennes. Ses débuts sur le grand écran commencent véritablement avec le rôle principal de The White Rush (Das Weisse Rauschen) pour lequel il décroche un prix d’interprétation en Allemagne. Mais c’est avec Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker qu’il se fait mondialement connaître. Il est acclamé par la critique et demandé tant en Espagne qu’en France et aux Etats-Unis.
En 2008, Quentin Tarantino l’amène à Hollywood pour Inglourious Basterds. Son interprétation inspirée dans le film Rush de Ron Howard où il incarne Niki Lauda, le pilote autrichien de Formule 1, révèle toute la palette subtile et sensible de son talent. Il est nommé Meilleur acteur dans un second rôle aux Golden Globe Awards 2014. Suivent les films tels que Inside Wikikeaks (2013), Colonia Dignidad (2014), The First Avenger : Civil War (2015), Alone in Berlin (2015).
Lancée aux États-Unis en 2018, la série TNT The Alienist, dans laquelle Daniel Brühl a le rôle titre du Dr. Laszlo Kreizler, a été diffusée dans le monde entier sur Netflix et a remporté 1 Emmy sur 6 nominations. La même année, le film Entebbe de Jose Padilha est présenté en avant-première mondiale à la Berlinale avec Daniel Brühl dans le rôle principal. Pour la première fois, Daniel Brühl est producteur du nouveau film de Julie Delpy My Zoe où il joue également. En 2019, il tournera The Angel of Darkness, une nouvelle série basée sur la suite de The Alienist de l’auteur à succès, Caleb Carr. Prochainement, Daniel Brühl et Luke Evans seront réunis dans une comédie dramatique inspirée du film français Mon Meilleur Ami (2006).
Laurent Cantet – Cinéaste/France
Cinéaste engagé, Laurent Cantet est attentif aux mutations de la société, au rapport des jeunes avec le monde du travail, de la culture et de la politique. Il sait questionner et restituer dans des films sensibles et incarnés, les changements profonds de notre époque.
Après des études de photographie à l’Université de Provence à Marseille, il étudie le cinéma à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques). Après son film de fin d’études intitulé Chercheurs d’Or, il réalise un documentaire sur la guerre du Liban Un Été à Beyrouth (1990). Il se fait remarquer en 1995 par deux courts-métrages Tous à la manif (Prix Jean Vigo 1995) et Jeux de plage( 1995). Il tourne en 1999 pour Arte Les Sanguinaires dans le cadre de la collection « 2000 vu par… ».
Son premier long-métrage de cinéma Ressources humaines (2000), radiographie du monde de l’entreprise, est couronné de deux Césars : Meilleure première oeuvre et Meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert. La question du travail est au coeur de son deuxième film, L’Emploi du temps, qui obtient le Lion d’Or-Cinéma du Présent au Festival de Venise en 2001. Vers le Sud (2005) est également présenté à la Mostra. Entre les Murs décroche la Palme d’Or en 2008, un vote à l’unanimité pour ce long-métrage qui plonge dans une classe de français d’un collège parisien. Suivent les long-métrages : La Fuente (segment du film collectif 7 jours à La Havane), Foxfire, confessions d’un gang de filles (2013), Retour à Ithaque (2014) qui reçoit l’Abrazo du Meilleur film au festival de Biarritz Amérique Latine. Laurent Cantet retourne à Cannes avec L’Atelier présenté dans la section Un Certain Regard.
Michel Franco – Réalisateur & Scénariste/Mexique
Michel Franco, ce cinéaste autodidacte et instinctif, est considéré comme le chef de file du jeune cinéma mexicain. Grand cinéphile, il se passionne autant pour les films de Tarantino que ceux de Bergman, Bunuel, Kubrick ou Bresson. Il est l’auteur d’un cinéma dense et maîtrisé. D’une implacable lucidité, il aime déranger et briser les tabous mais sans
provocation inconséquente.
Déjà remarqué avec son premier long-métrage Daniel & Ana présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2009 et distribué dans de nombreux pays, Michel Franco confirme son talent pour la mise en scène avec Después de Lucia, film choc de l’édition cannoise 2012, présenté en Sélection Officielle dans la section Un Certain Regard présidée par Tim Roth. Il remporte le Grand Prix et le film fait plus d’un million d’entrées à Mexico lors de sa sortie commerciale. Après Los Ojos (2014), le réalisateur fait à nouveau sensation avec Chronic qui concourt en 2015 pour la Palme d’Or à Cannes et remporte le Prix du Meilleur scénario. Le rôle principal est tenu par l’acteur britannique Tim Roth. Phénomène des festivals, habitué à celui de Cannes, Michel Franco y est de retour en 2017 avec le film Las Hijas de Abril (Les Filles d’Avril) qui remporte le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard.
Scénariste, réalisateur, il est également producteur et fonde sa société Lucia Films. Il produit 600 miles réalisé par Gabriel Ripstein qui remporte le prix du meilleur film au Festival de Berlin en 2015. From Afar réalisé par Lorenzo Vigas décroche le Lion d’Or au festival de Venise 2015.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.