Que faire à Salé ce week-end ?

Avis aux curieux et amateurs des arts du cirque. Karacena, organise depuis 2006 un rendez-vous artistique inédit à Salé: la Biennale des arts du cirque et du voyage. Projet unique au Maroc, la Biennale de Salé qui se tient du 27 août au 2 septembre 2018 est un événement culturel à ne pas manquer. 

Avis aux curieux et amateurs des arts du cirque. Karacena, organise depuis 2006 un rendez-vous artistique inédit à Salé: la Biennale des arts du cirque et du voyage. Projet unique au Maroc, la Biennale de Salé qui se tient du 27 août au 2 septembre 2018 est un événement culturel à ne pas manquer. 

 

Résolument engagée dans une démarche de production solidaire de spectacle vivant, Karacena tisse un lien entre histoire, mémoire, patrimoine, architecture et création contemporaine. Fondée sous l’égide de l’AMESIP (Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire), présidée par Touraya Bouabid, Karacena se réinvente à chaque édition et défend l’idée de l’exigence artistique accessible au plus grand nombre, des formes les plus intimes aux plus monumentales. Portée par l’École Nationale de Cirque Shems’y à Salé, dirigée par Alain Laëron, Karacena appose sa marque autour du concept : former, créer, présenter, partager et propose une expérience de médiation inédite au monde, entre des artistes, une ville et ses habitants.

 

Chaque collaboration artistique est une histoire de vie, un accompagnement de projet, un compagnonnage entre un lieu de formation artistique, l’École Nationale de Cirque Shems’y et des artistes créateurs (en résidence ou formateurs).

 

Karacena : demandez le programme !

Karacena sera présente sur trois espaces à la Kasbah des gnaouas: plusieurs scènes, un espace exterieur avec ses gradins et deux chapiteaux. Les visiteurs pourront également découvrir des evénements à Borj Doumoue, Bab Khmiss, le quai des créateurs de la marina et le centre Shems’y.

Faire Monde est le thème qui réunit les artistes associés à Karacena 2018. Et ce Monde à Faire, sera montré par la poésie et le sublime, par la création de spectacles où l’on a 20 ans, où l’on a 2000 ans, où l’avant nous aide à penser le présent.

Faire Monde, n’est pas nostalgique, il est dynamique. L’idée étant de se projeter dans l’après, d’écouter la jeunesse qui se forme et qui produit des émotions, celle qui interroge le Monde d’une autre façon, qui nous invite à Playa, qui nous ouvre Massira (avec Fatym Layachi), qui revisite «Échecs et Mâts», qui s’engage dans une nouvelle Odyssée, qui redessine la Rose des Vents, échappe à sa Routine et Parfois, crie contre le vent…

Partageant leur démarche de travail avec les apprentis artistes de l’École Nationale de Cirque Shems’y, tantôt metteur en scène ou chorégraphe. La 7ème édition pour Karacena creuse le sillon de la création artistique au bénéfice des compétences du territoire, vers son développement. Deux années sont nécessaires pour construire de nouvelles aventures artistiques en perspective de l’édition à venir.

Karacena explore les possibles de l’imagination en s’inspirant de ce qui existe autour de nous, de l’Histoire, du patrimoine, du présent, de l’air du temps. Ici, l’aventure est émotionnelle, esthétique, critique, philosophique et citoyenne. L’artiste est un compagnon de route, qui forme, qui s’engage, qui produit du sens en partant à la conquête de la ville par l’imaginaire. Prenons de la hauteur, considérons l’espace et le temps, échappons-nous un moment de la course à l’instantané pour laisser place au sens et au sensible.

Les spectacles interprétés par les apprentis artistes, permettent de les engager et les associer dans un continuum de relations professionnelles qui donne du sens et de la valeur à chacune d’elle.

La plupart des spectacles sont gratuits, pour certains, l’entrée est à 20 dirhams. Pour trouver toutes les informations sur l’événement du week-end, cliquez ici.