Arts & CultureLifestyle

Mustapha Ghazlani : l’artiste qui voit la terre en verticale…

Mustapha Ghazlani est à la fois peintre, sculpteur et poète connu pour ses formes verticales. L’artiste marocain dont les sculptures habillent les parcs et espaces urbains de la ville de Mohammedia devra exposer à Miami en mai 2018. Sa prochaine exposition sera consacrée à « la terre en verticale ». Portrait :

Mustapha Ghazlani est né en 1965 à Ouled Terfaya Benslimane, Maroc dans une famille paysanne. Titulaire d’une licence en Lettres modernes option sémiotique et membre de l’Union des Ecrivains Marocains, il a publié en arabe des ouvrages de fiction et des recueils de poésie. Comme artiste plasticien, il a, à son actif, quelque vingt expositions collectives et individuelles organisées notamment au Maroc et en Suisse. En 2010, il a publié sa vision artistique sous le titre « EXPRESSION PASTORALE » et en 2012, il a créé « Le groupe Terre pour les arts plastiques» à Mohammedia où il réside.

 

 

L’intérêt et la passion de Mustapha Ghazlani pour l’objet ou la forme peint(e) sont aussi forts que pour la chose écrite. C’est une double activité créatrice, sous-tendue par un besoin constant de recherche et de réflexion, ce qui finit par aboutir à des réalisations originales à plus d’un titre, à un rendu sans fioritures, le tout étant conçu avec la même conviction, parce que né d’un ressenti qui ne trompe pas. Peintre abstrait dans la majeure partie de ses ouvrages, Ghazlani a développé une thématique liée au patrimoine traditionnel et à la mémoire de son milieu d’origine : la campagne. Il ne cesse d’y puiser matière, signes, couleurs et autres ingrédients picturaux au programme d’un mode de vie enraciné. Transfigurée, la terre est présente à coups de références métaphoriques et de valeurs vernaculaires appréhendées dans leur essence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page