38 artistes, toutes générations et médiums confondus, ont fait don de leurs œuvres pour une vente « flash» en faveur du Ryad PiriPiri – Contemporary Art Ryad conçu à El Jadida par Younes Baba-Ali et son association culturelle Limiditi – menacé de fermeture pour absence de subventions et par manque de sources de financements.
Intitulée «Génération Flash», cette expo-vente aura lieu du 30 mars au 10 avril 2017 dans les locaux de la Fondation Alliances qui soutient cette initiative.
«Flash», comme le nom de ce chewing-gum made in Morocco qui traverse les générations réunissant les esprits autour d’une mémoire collective populaire née dans les années 60.
«Flash» comme ce moment où artistes et acteurs de la scène culturelle marocaine s’unissent dans une action solidaire en faveur d’un projet porteur des valeurs qu’ils défendent.
Pensé comme une résidence d’artistes internationale, une plateforme de recherches et de production favorisant les rencontres et la collaboration des acteurs du monde culturel, le Ryad PiriPiri est destiné aussi bien à réanimer le patrimoine local qu’à mettre en place les conditions d’une recherche artistique contemporaine. Situé au cœur de l’historique Cité Portugaise inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce projet à fort impact touristique et économique, vient en réponse à un réel déficit culturel local.
Limiditi a pu compter sur les réactions instantanées du monde de l’art. Persuadés que le monde de demain se construit par et avec le partage et la culture, artistes et mécènes ont saisi l’urgence de préserver cette belle initiative en rejoignant le mouvement de solidarité «Génération Flash».
Découvrez les œuvres de Mariam Abouzid Souali, Amina Agueznay, Malika Agueznay, Zineb Andress Arraki, Mohamed Arejdal, Younes Atbane, Mahi Binebine, Hicham Azzemour, Fatiha Zemmouri… Du 30 mars au 10 avril à la Fondation Alliances, 10 rue des Tamaris – Casablanca.